Fine lame des arts français, Alain Delon ajoute un artefact tranchant à ses faits d'armes : si le revolver fut l'instrument fatal de Jef Costello, c'est un somptueux couteau qui honore aujourd'hui celui qui campa Le Samouraï dans le classique éponyme de Melville à la fin des années 1960.
Clin d'oeil d'une absolue élégance, la manufacture Forge de Laguiole dédie à l'acteur français un couteau réalisé en collaboration avec Ora-Ïto, un objet prestigieux dévoilé à l'occasion de l'ouverture du salon Maison & Objet à Paris ce vendredi 9 septembre 2011, lequel met cet année à l'honneur les jeunes créateurs nippons.
Le designer français, représenté ce mois-ci à la triennale internationale du design de Pékin et habitué de ce type de collaborations de prestige (mobilier, cosmétiques, etc.), s'est inspiré du regard d'Alain Delon et de son personnage culte dans le film Le Samouraï pour réinventer l'esprit du katana et concevoir les lignes de ce couteau vendu 1250 euros. Une pièce de collection, il va sans dire. On rappellera que le regard mythique d'Alain Delon a déjà inspiré un superbe hommage photographique par Bapiste Vignol, Dans les yeux d'Alain Delon, rallié par de nombreuses personnalités.
La révélation de cet objet était incontestablement l'attraction de la journée inaugurale du salon Maison & Objet, et les trois protagonistes étaient réunis pour rendre l'événement mémorable : Alain Delon, Ora-Ïto et Thierry Moysset de la Forge de Laguiole ont posé ensemble pour attirer les regards vers le couteau Samouraï décliné en trois variations toutes confectionnées par le Maître coutelier Virgilio Munoz Caballero : une version pliable en acier avec manche en relief imitant la peau d'un varan, une deuxième d'inspiration française avec du cuir garance sur le manche, et une troisième jouant du yin et du yang pour décliner deux couteaux en polyméthacrylate, l'un en noir, l'autre en blanc.
C'est toutefois avec une bonne paire de ciseaux qu'Alain Delon, associé à Kenzo Takada, et sous les yeux de l'ambassadeur du Japon en France Yasuo Saito et de la créatrice Chantal Thomass, a coupé le ruban rouge lors de la cérémonie d'ouverture de la manifestation parisienne.