Emma Daumas, à 26 ans rayonnants, s'offre une petite cure de jouvence. Sortie du giron d'Universal depuis quelques mois, la chanteuse anciennement révélée par la Star Academy fait l'école buissonnière en attendant de dévoiler un quatrième album forcément attendu, courant 2011.
Partie vagabonder (ou revenue ?) sur Le Chemin de la maison, titre de son troisième album aux allures de pop juvénile servie par une instrumentation amuseuse et profuse, l'Avignonnaise continue à sortir de son cartable des petites pépites espiègles.
Elle avait marqué son émancipation en publiant un intéressant EP acoustique qui reprenait le hit dance de son adolescence Freed from desire, puis c'est pour les beaux yeux d'Alain Delon qu'elle s'est faite midinette, fredonnant auprès de Marcel Amont dans le cadre de cet éblouissant hommage photographique de Baptiste Vignol à l'acteur star (mettez vous en plein la vue sur son site, en cliquant ici).
Nouvelle parenthèse enchantée, et probablement enchanteresse, Emma Daumas s'est attelée à l'écriture de... fables, pour un album pour enfants qui devrait voir le jour dans quelques semaines. Ceux qui ont gardé leur âme d'enfant seront gâtés avec ce disque (Les larmes de crocodile et autres fables) : le bestiaire inventé pour ces petites histoires sera incarné vocalement par des complices de marque - Marcel Amont encore, mais aussi Elodie Frégé (qui avait déjà rejoint sa copine staracadémicienne sur Le Chemin de la maison), l'élégant Alain Chamfort, l'envoûtant Gérard Darmon, l'impertinente Caroline Loeb. On vous donne le détail de la distribution des rôles, particulièrement croustillante, très bientôt...
Un tel ancrage dans l'enfance ne pouvait pas laisser insensible l'excellent label Discograph (Le Peuple de l'herbe, Stuck in the sound, Craig Walker, General Elektriks, Mayer Hawthorne ou encore la future maman Brisa Roché) alors que celui-ci a lancé la seconde édition de son concours francophile En Français dans le texte, autour de la thématique de... l'enfance. Et Emma Daumas n'a évidemment pas hésité à accepter de devenir la marraine de ce concours qui permet à des artistes d'expression française non signés de voir leurs titres commercialisés sous forme numérique. Auteurs, compositeurs, interprètes sont invités à déposer leurs productions sur la page dédiée du label Discograph jusqu'au 31 octobre, avec, à l'horizon, la possibilité de les voir sélectionnées, commercialisées et distribuées (détail de l'opération et participation en cliquant ici).
G.J.