Décidément, la semaine de l'acteur Alain Delon, 75 ans, était chargée question justice !
Alors qu'il a été entendu mercredi 20 juillet dans l'affaire du coup de feu dans laquelle est impliqué son fils Alain-Fabien, 17 ans, voici que le comédien vient d'être bel et bien condamné en appel à une amende de 1 500 francs suisses pour avoir utilisé des plaques d'immatriculation falsifiées.
Selon l'AFP, dans un arrêt rendu le 8 juillet, le Tribunal fédéral a indiqué avoir "rejeté" le recours de l'acteur contre un verdict prononcé en septembre 2010 par le Tribunal de police de Genève.
Petit rappel des faits : en Suisse, les plaques d'immatriculation ne sont pas attribuées au véhicule, mais au conducteur. Ce dernier peut obtenir légalement des plaques interchangeables pour deux véhicules différents au maximum. Alain Delon aurait fait fabriquer de fausses plaques (dupliquant sa plaque légale) afin d'éviter d'avoir à les déplacer lors de chaque utilisation de ses différents véhicules, au nombre de huit : Porsche, BMW, Mercedes, Lincoln...
Selon l'arrêt, ces plaques minéralogiques réalisées à Paris "ne provenaient pas d'un fournisseur officiel" suisse et étaient donc "contrefaites". Alors que l'avocat de la star française, Me Dominique Warluzel, avait demandé l'acquittement de son client, le Tribunal fédéral a confirmé l'amende de 1 500 francs suisses (près de 1 300 euros). L'acteur français, naturalisé suisse depuis 12 ans et qui réside à Genève, devra également payer les frais judiciaires à hauteur de 2 000 francs suisses.
Conclusion : une "petite" amende pour une action effectuée plus comme une solution de facilité qu'un délit, et qui a fait beaucoup de bruit... pour pas grande chose !