Alors que les Monégasques ont, ce samedi 25 juillet 2015, l'esprit occupé par le mariage civil de Pierre Casiraghi et Beatrice Borromeo, ce n'est pas pour autant que le jeune homme est le seul membre de la famille princière à faire l'actualité !
Quelques jours après avoir fêté ses 10 années de règne, le prince Albert de Monaco multipliait comme toujours les interventions en principauté. L'événement le plus important de son agenda bien chargé était sans conteste le I Defend Gala 2015, organisé le 16 juillet au Tunnel Riva de Monte Carlo, dans l'enceinte du Monaco Boat Service. Une soirée de charité en faveur de la Robert F. Kennedy Human Rights Europe Foudantion.
Plus de 200 invités étaient conviés à cette soirée de levée de fonds orchestrée par Lia Riva (propriétaire de la marque italienne de bateaux) avec le soutien de Maserati, Alitalia, Fairmont Monte Carlo et Radio Monte Carlo. Le chic gala, dont le but était de lever des fonds en faveur de la fondation qui lutte pour les droits de l'homme, était précédé d'un cocktail supervisé par le prince Albert de Monaco. Aux côtés du souverain, la président de l'association Kerry Kennedy (fille Robert F. Kennedy, dit Bobby, qui était le petit frère de JFK) et un parterre d'invités : la marquise Roberta Gilardi Sestito, Stefano Conticelli, Peter Liu, Harry Benson, Andrea Dall'Asta, Kate et Bruce Makowsky, François Tajan, Franck La Rue (président de la Fondation Robert F. Kennedy), Giancarlo de Filippo, Gualtiero Marchesi, Alberta Ferretti, - Sebastiano Polli, Donato Sestito, Hope Dworaczyk et son compagnon Robert Smith, Roberta Tucci, Erminio Giraud et sa femme...
Les invités ont pu se régaler d'un dîner signé par le chef italien triplement étoilé, Gualtiero Marchesi. Kerry Kennedy a donné elle-même le coup d'envoi de la vente aux enchères, laquelle proposait notamment des lots comme de luxueux séjours, des oeuvres du photographe Harry Benson, une nouvelle Fiat 500 retravaillée de cuir par Stefano Conticelli, un bracelet Vhernier, une oeuvre de l'artiste Michelangelo Pistoletto... À noter que quelques heures plus tôt, le prince Albert de Monaco prenait aussi part à une autre levée de fonds en faveur de sa fondation ainsi que de la WWF en Méditerranée. Une action menée à l'initiative de Stelios Philanthropic.
Thomas Montet