On connaît la passion pour le sport des membres de la famille princière monégasque, qu'il s'agisse de l'équitation pour Charlotte Casiraghi ou du patinage pour sa demi-soeur, la princesse Alexandra de Hanovre. Pierre Casiraghi, époux de l'intrépide journaliste Beatrice Borromeo, préfère la voile et, de manière générale, l'aventure comme son oncle, Albert de Monaco. Tous deux étaient réunis vendredi 6 mai pour saluer un grand aventurier, peut-être le plus grand de notre époque, Mike Horn, de passage dans la principauté juste avant son grand départ.
Le 3 mai, l'aventurier de nationalité suisse et sud-américaine, est arrivé dans le port de Monaco à bord de son voilier Pangaea. Il a été accueilli par Pierre Casiraghi, vice-président du Yacht Club de Monaco, et Bernard d'Alessandri, secrétaire général. "Je suis très content d'être en Principauté, j'y suis comme à la maison ! Ma dernière expédition est partie de Monaco en 2008, avec un retour en 2012. C'est devenu le vrai point de départ de toutes mes aventures, grâce au précieux soutien du Yacht Club de Monaco et de son Président S.A.S. le Prince Albert II", a déclaré Mike Horn, comme on peut le lire sur le site officiel du club.
L'époux de Charlene de Monaco et son fringant neveu étaient présents vendredi 6 mai au Yacht Club de Monaco où Mika Horn, entouré de ses deux ravissantes filles, Annika (23 ans) et Jessica (22 ans), présentait officiellement son ambitieuse nouvelle expédition, soutenue par Mercedes-Benz et baptisée Pole2Pole, qui prendra le départ le 8 mai. Ce nouveau tour du monde durera deux ans : "Mike Horn partira de Monaco, à bord de son voilier de 35 mètres, Pangaea, en direction du sud, à destination de la Namibie, peut-on lire sur le site du Yacht Club de Monaco. L'expédition se poursuivra, seul, en 4×4 à travers le Namib, le plus vieux désert du monde, situé sur la côte namibienne. Ce périple le mènera ensuite à travers le delta de l'Okavango du Botswana, le plus grand delta intérieur du monde, puis au Cap, en Afrique du Sud."
Il continuera ensuite son périple en ski et en kayak jusqu'au Groenland, où il remontera sur son bateau et terminera la boucle de son voyage en naviguant jusqu'en Europe
"En Papouasie-Nouvelle-Guinée, [...] une expédition, en solitaire, à travers des forêts équatoriales vierges. Une fois en Asie, une autre expédition terrestre tout-terrain le conduira à travers la toundra du Kamtchatka, avant qu'il ne parte pour le pôle Nord. Il continuera ensuite son périple en ski et en kayak jusqu'au Groenland, où il remontera sur son bateau et terminera la boucle de son voyage en naviguant jusqu'en Europe, en faisant cap sur la Principauté de Monaco, son point de départ."
Avec pour objectif d'explorer la culture et la nature des contrées les plus reculées, Mike Horn partagera son périple et ses découvertes. Comment ne pas être admiratif ? Pour sûr, Albert et son neveu le sont. Mike Horn, tout en rendant hommage à ses filles qui l'ont aidé à préparer ce projet extraordinaire, a tenu à remercier tout particulièrement le prince Albert de son soutien indéfectible : "Quatre ans après avoir réalisé mon tour du monde sur mon voilier Pangaea, c'est pour moi un réel plaisir de partir de nouveau de Monaco. Je tiens à remercier très sincèrement S.A.S. le Prince Albert II, pour sa présence aujourd'hui. Je connais son engagement profond pour la sauvegarde de notre planète. Sportif accompli, Monseigneur m'avait fait l'honneur et l'amitié de me rejoindre en 2009 en Antarctique pour évaluer l'impact du réchauffement climatique sur ce continent et nous avions passé deux jours sur des skis de randonnée dans des conditions climatiques extrêmes." 2009 est justement l'année durant laquelle Mike Horn a reçu des mains du prince Albert le Prix de la Personnalité de la Mer.
Pour suivre l'expédition de Mike Horn, consultez son site officiel www.mikehorn.com et suivez le hashtag #Pole2Pole sur ses réseaux sociaux.