Après deux mois de vacances, la rentrée est arrivée à Monaco : dès ce lundi 11 septembre, tous les élèves de la principauté vont reprendre l'école. Mais avant ça, pas question pour la plupart d'entre eux de louper un rendez-vous traditionnel depuis 1931, organisé chaque année dans le Parc Princesse Antoinette : le grand pique-nique, auquel on retrouve souvent la famille princière.
Et ce samedi, ce sont les jeunes Jacques et Gabriella de Monaco qui étaient à l'honneur : à 8 ans et demi, les jumeaux avaient en effet accompagné leurs parents, le prince Albert et la princesse Charlene pour profiter de ce moment ensoleillé ensemble. Radieux, dans leurs tenues blanches assorties, les deux enfants semblaient toutefois encore manquer quelque peu d'assurance devant le millier de gens qui avait fait le déplacement.
Le tout jeune futur souverain monégasque, bien accroché à la main de son papa, a cependant salué certains des invités. Quelques minutes plus tard, sa soeur, quant à elle, a reçu les fleurs d'habitants en tenue traditionnelle... mais au vu de son regard et de sa moue boudeuse, on sentait bien que sa timidité n'est pas encore totalement de l'histoire ancienne !
Heureusement pour eux, les enfants ont pu compter sur leurs parents, notamment sur Charlene de Monaco qui avait opté pour un look original : la quadragénaire avait notamment enfilé un chemisier très fleuri, adapté à ce début de mois de septembre ensoleillé, sur un pantalon à la coupe très large. Un look qui allait parfaitement aussi avec ses cheveux courts et désormais très sombres !
Parmi les autres invités, qui ont dû faire plaisir aux adorables jumeaux, on trouvait Charlotte Casiraghi, venue avec son mari Dimitri Rassam, et qui avait amené avec elle ses deux fils, Raphaël (9 ans et demi, né de son union avec Gad Elmaleh) et le très discret Balthazar (presque 5 ans). Adorables, les deux garçonnets sont restés avec elle pour les photos... mais on imagine qu'avec leurs espiègles cousins, ils se sont bien amusés.
A leurs côtés, Mélanie-Antoinette de Massy, la cousine du prince Albert, était comme toujours très proche de lui. Mais pas ses soeurs, les princesses Caroline et Stéphanie, ni ses autres neveux et nièces : hors Charlotte Casiraghi, en effet, aucun autre membre de la famille n'avait fait le déplacement. Pas même Andréa ou Pierre Casiraghi, les deux frères de la jeune femme, qui ont chacun des enfants (respectivement Sasha, 11 ans, Indya, 8 ans et Maximillian, 5 ans pour l'un et Stefano, 6 ans et Francesco pour l'autre), ni Camille Gottlieb ou Alexandra de Hanovre, qui entourent régulièrement leur oncle.