Il y a quelques jours, Alexandra Lamy était présente à la conférence de presse de lancement du Pasteurdon 2012, organisée à l'institut Pasteur. Si l'actrice trouve le temps d'être une marraine de coeur, elle n'en reste pas moins une comédienne en plein essor. Alors qu'elle était révélée au grand jour il y a quelques années dans Un Gars, Une fille aux côtés de Jean Dujardin, aujourd'hui l'homme de sa vie, elle accompagnait ce dernier cette année aux Oscars et découvrait la gloire hollywoodienne grâce à The Artist. Mais qui sait la prochaine fois qu'ils se rendront à cette cérémonie ce sera peut-être pour Alexandra ?
Alors qu'elle vient d'achever son rôle grave dans le premier film de Sandrine Bonnaire J'enrage de son absence, Alexandra Lamy se livre sur cette année 2012 qu'elle vient de vivre à 100 à l'heure dans les pages de Télé 7 Jours, en kiosques lundi 22 octobre.
C'est au 65e Festival de Cannes en mai dernier qu'Alexandra Lamy est venue défendre J'enrage de ton absence aux côtés de sa réalisatrice Sandrine Bonnaire. Si les deux comédiennes ne se connaissaient pas avant ce tournage, le courant est rapidement passé. "Nous sommes toutes les deux fêtardes et grandes bosseuses. Là-dessus, nous sommes 100% raccord", confie la comédienne de 41 ans.
Alexandra est fière d'avoir joué ce rôle grave : "J'aime aller là où l'on ne m'attend pas."
Mais aujourd'hui, celle qui incarnait Alexandra alias Chouchou dans Un Gars, Une fille serait-elle blasée après avoir côtoyé le tout Hollywood ? Elle répond : "Blasée ? Vous rigolez ! J'avais 8 ans et je croyais au Père Noël. Je vivais un rêve et j'étais si fière de Jean !" Retrouvera-t-elle son Jean sur scène comme en 2006 dans Deux sur la balançoire ? "Oui mais je ne peux rien vous dire de plus, car je suis en train de racheter les droits d'une oeuvre", confie Alexandra.
Alors qu'elle vient de terminer le tournage de L'épreuve d'une vie de Nils Tavernier, avec Jacques Gamblin , elle se consacre désormais au scénario d'un film historique - film qu'elle a en tête depuis 2008 ! - sur les guerres de religion entre protestants et catholiques, Les Camisards, qu'elle réalisera. Un film dans lequel elle verrait bien Jean dans le premier rôle celui d'un vrai héros français, peu connu, Jean Cavalier. Alexandra ne s'arrête jamais !
Elle se souvient des mensonges qu'elle a dû dire à ses parents lorsqu'elle s'est inscrite au Conservatoire de Nîmes, quand elle était jeune, afin d'assouvir cette passion pour le théâtre. Aujourd'hui, la comédienne est plus épanouie que jamais : "Je suis heureuse, amoureuse et pleinement dans la vie. J'aime mon métier et je suis optimiste."
Une dernière question : voisins de Brad Pitt et Angelina Jolie à Hollywood, Jean Dujardin et Alexandra Lamy les ont-ils vus durant l'été ? "Non les Dujarmy n'ont pas vu les Brangelina pendant les vacances. On se verra aux prochains Oscars", répond-t-elle.