Le clan Delcourt est au centre de toutes les intrigues, sur TF1, dans la série Demain nous appartient. Au sein de cette tribu, Alexandre Brasseur joue le père de famille – qui porte le même prénom – auprès d'Ingrid Chauvin, de Clément Rémiens et de celles qui se sont succédé pour incarner Judith. Après Coline Bellin, puis Sylvie Filloux, c'est Alice Varela qui a obtenu le rôle, ajoutant un brin de fraîcheur au cast du programme, une touche de spontanéité et de rose à ce personnage haut en couleur. Et si la comédienne de 21 ans n'a pas encore un CV très rempli, elle avait déjà croisé la route de son papa de fiction un peu plus jeune.
Alice Varela a débuté sa carrière à l'âge de 10 ans dans la mini-série française La Maison des Rocheville, sur France 2. "C'était mon premier rôle, raconte la grande complice de Dembo Camilo à Purepeople. C'était tourné dans les vignes de ma ville, à Bordeaux. J'avais passé un casting parce qu'ils cherchaient une actrice pour jouer Lizzie Broché quand elle était petite. Ma mère avait envoyé ma fiche, mes photos. Et Alexandre Brasseur jouait mon papa. Alors forcément, c'était drôle de le retrouver dans Demain nous appartient. Il a été mon seul et unique père de fiction."
C'était complètement improbable
N'allez pas croire pour autant qu'Alexandre Brasseur est allé parler d'elle quand il a su que TF1 cherchait une nouvelle Judith. Au contraire. Il ne se souvenait pas vraiment d'Alice Varela. "On avait tourné ensemble il y a longtemps, se souvient la jeune fille. Quand on s'est retrouvé, il ne m'a pas du tout reconnue. On n'avait pas gardé contact ni rien, ça a été le pur hasard. Un jour, j'ai fini par le lui dire. Je lui ai demandé s'il se souvenait de la petite qui jouait Constance, la petite blonde qui jouait sa fille. J'ai avoué que c'était moi. Il était choqué. Il n'en revenait pas parce que forcément, j'avais changé. C'était complètement improbable." Toujours est-il que, depuis des mois, le binôme fonctionne à la vie comme à l'écran. Quant à la jeune actrice, on la retrouvera prochainement dans La Dernière Vague ainsi que dans La Promesse, avec Olivier Marchal, Sofia Essaïdi et Lorànt Deutsch. Un joli chemin s'ouvre à elle...
Propos recueillis par Yohann Turi. Toute reproduction interdite sans la mention de Purepeople.