C'est ce vendredi 22 mars que débute le Mondial du tatouage à l'espace Centquatre, dans le 19e arrondissement de Paris. Le salon, qui se tiendra jusqu'au 24 mars, attend 10 000 personnes venues découvrir les folies artistiques d'artistes de l'encre indélébile. L'occasion de revenir sur cette pratique qui ne faiblit pas et se laisse porter par les modes du moment, inspirées, bien souvent, par les stars. Purepeople.com vous propose de (re)découvrir les motifs que les célébrités se sont fait tatouer sur le corps. Entre les accros comme David Beckham et Rihanna, les petits joueurs comme Charlize Theron, les philosophes comme Megan Fox ou les insolites comme Alizée, il y en a pour tous les goûts !
Les plus accrosCette catégorie compte dans ses rangs le sexy footballeur David Beckham qui possède aussi bien le chiffre VII en référence à son ancien maillot qu'un chevalier Templier ou la représentation d'un ange portant une flamme. Au petit jeu de celui qui en a le plus, on compte également Justin Bieber et sa dizaine de motifs, l'excentrique Lady Gaga, la jolie Rihanna qui en possède vingt ou encore Zlatan Ibrahimović. Côté Français, le grand gagnant est sans conteste M. Pokora, qui en a sur la cuisse, le cou... Impossible de passer à côté. D'ailleurs pour certains, plus ça se voit, mieux c'est !
Les plus tape-à-l'oeil
Si tout le monde ne s'offre pas des tatouages en quantité industrielle, il y en a qui font tout pour que cela se voie. Le boxeur Mike Tyson l'a bien compris, lui qui s'est fait orner le visage d'un énorme motif tribal, sujet à controverse pour son utilisation dans le film Very Bad Trip II. Rihanna a choisi un autre endroit qu'elle pour loger sa représentation de la déesse égyptienne Isis : sous les seins ! Cheryl Cole a choisi d'orner ses reins d'énormes fleurs rouges. Pascal Obispo quant à lui s'est fait tatouer un grand dragon. Dans les pages du Parisien Magazine, il explique : "Le premier film que j'ai vu, à 8 ans, c'est la Fureur du dragon. Je reste dans un univers graphique asiatique, mais il faut que tout soit disposé sur le corps de manière harmonieuse. Oui, j'ai eu mal, beaucoup. C'est sans doute la douleur qu'on recherche inconsciemment. Les tatouages qu'on porte sont mérités", dit-il. Le vainqueur reste tout de même le mannequin qui a défilé pour Thierry Mugler : le Canadien Rick Genest. Ce jeune homme de 27 ans s'est fait tatouer un corps en putréfaction sur 90% du corps ! Heureusement tout le monde n'a pas la même lubie...
Les plus classiques
Incarner une mère de famille modèle ou poser pour des publicités peut s'avérer compliquer si les tatouages sont trop voyants. C'est pourquoi les stars suivantes ont choisi de faire simple et surtout discret. Eva Longoria (une étoile), Britney Spears (des dés), Charlize Theron (une fleur), Gisele Bündchen (une étoile). Des tatouages simplistes, bien loin des idées loufoques de certaines autres personnalités.
Les plus insolites
Un soleil, un papillon, un dauphin ? Très peu pour eux ! Le génial créateur de mode Marc Jacobs a préféré rendre hommage à Bob l'éponge, Coeur de pirate a choisi d'honorer Alice au pays des merveilles, Alizée a fait plus fort en rendant hommage à Minnie, la Fée clochette ou encore Sailor Moon. Julien Doré a une croix sur l'épaule en hommage à Depeche Mode et le nom Dada en hommage à Marcel Duchamp. Enfin, le déluré Steve-O s'est payé un ego-trip en se représentant lui-même. Un égocentrisme que n'ont pas toutes les stars, certaines optant pour un hommage à leur progéniture.
Les plus fans de leurs enfants
Qu'on se le dise, les mères de familles n'ont pas le monopole du coeur. Les hommes, les vrais, les durs, les tatoués, ont eux aussi de l'amour qui déborde à faire partager. C'est ainsi que Johnny Depp, Fredérick Bousquet, Pete Doherty, David Beckham ou encore Eminem ont écrit le prénom de leur(s) enfant(s) sur leur corps.Valérie Damidot a opté pour les initiales de leurs prénoms. Interrogée par Le Parisien Magazine, elle s'explique : "Mon nouveau tatouage reprend ces éléments, complétés de 'NRV 4 life'. Ce sont nos initiales et le double sens (énervée pour la vie) m'amuse beaucoup", a-t-elle dit. Mais quand les stars ne rendent pas hommage aux enfants, c'est la famille toute entière qui y passe.
Les plus familles
David Beckham montre son amour par sa femme Victoria avec une image d'elle, Angelina Jolie pense à sa mère décédée grâce à une initiale, Justin Bieber rend hommage à son grand-père grâce à une tête d'Indien, Miley Cyrus prouve à son chéri Liam Hemsworth qu'elle l'aime avec une date en chiffres romains...
Les plus philosophes
Si ce n'est pas toujours pour les proches que les stars se font tatouer des messages, c'est aussi parfois pour elles-mêmes, comme un mantra. Ainsi M. Pokora s'est écrit sur le corps : "Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi" et "Seul Dieu peut me juger"... Megan Fox a fait tout aussi fort : "Nous rirons tous des papillons dorés", une citation de Shakespeare ainsi que cette autre phrase : "Et ceux qui dansaient furent considérés comme fous par ceux qui ne pouvaient entendre la musique", une citation de Friedrich Nietzsche. À ce petit jeu il faut aussi compter sur Nicki Minaj, Hayden Panettiere ou encore LeAnn Rimes.
Thomas Montet
Les interviews de Pascal Obispo et Valérie Damidot sont à lire dans "Le Parisien Magazine", en kiosques le 22 mars 2013.