Après plusieurs longues années d'absence et un deuxième cancer du sein qu'elle a courageusement combattu, Anastacia fait, cette année, son grand retour musical avec un nouvel album intitulé Resurrection (dont est extrait son dernier tube, Stupid Little Things), inspiré de ses difficiles expériences et symbole de sa renaissance.
Car si elle s'affiche aujourd'hui sur le devant de la scène plus en forme que jamais, l'énergique quadra, diagnostiquée pour la deuxième fois de cette terrible maladie en février dernier, a vécu une année 2013 particulièrement difficile. Face à cette rechute, la star décide en effet de subir une double mastectomie, une intervention lourde consistant en le retrait chirurgical des deux seins dans le but d'éradiquer définitivement le cancer, avant de procéder à une chirurgie réparatrice. "L'opération fut éprouvante et le rétablissement douloureux. Je n'ai pu rentrer chez moi qu'au bout de vingt et un jours. Pendant des semaines, je n'ai rien pu faire, confie la star dans une interview au magazine Gala. Pas même me brosser les dents toute seule !"
Blague du destin
Son salut, Anastacia le doit bien évidemment à ses médecins mais aussi à sa volonté de se battre et à sa passion sans borne pour la musique. C'est en effet également grâce à son nouvel album que la chanteuse a pu se "reconstruire." Sans oublier ce sentiment profond de ne pas être seule dans ce combat pénible : au rayon des célébrités, Angelina Jolie aussi s'est résolue à la double mastectomie. Porteuse du gène BRCA1 (susceptible de de provoquer le cancer du sein), la star hollywoodienne a également fait ce choix délicat et n'a d'ailleurs pas hésité à en parler ouvertement dans une tribune publiée dans le New York Times en mai dernier. Une démarche "courageuse" pour Anastacia qui ne tarit pas d'éloges sur l'actrice avec laquelle elle s'est découvert quelques points communs.
"Si [j'avais été à la place d'Angelina Jolie], j'aurais fait le même choix de prévenir plutôt que de guérir. [...] Angelina Jolie est mère. Elle a dû estimer qu'une opération préventive serait moins lourde pour sa famille que des mois de traitement, livre la chanteuse. J'étais dans mon lit à l'hôpital quand j'ai appris son choix. J'ai cru à une blague du destin. Comme elle, je rêvais d'avoir des jumeaux. Comme elle, je venais de subir une mastectomie."
Mais si les similitudes sont frappantes, le parallèle entre Anastacia et Angelina Jolie s'arrête là. À 45 ans, la première croque désormais la vie à pleines dents mais n'a nullement l'intention de fonder un foyer aussi "peuplé" que celui de l'actrice, compagne de Brad Pitt et mère de six enfants. Son temps libre, la chanteuse préfère en effet le consacrer à un autre hobbie tout aussi prenant : "Depuis ma 'résurrection', je me sens comme une ado incapable de choisir un petit copain au milieu de tous ces prétendants dans le monde. Du coup, je préfère me consacrer au shopping", conclut-elle.
Retrouvez l'intégralité de l'interview d'Anastacia dans les colonnes du magazine Gala, actuellement en kiosques.