Trois ans. C'est le temps qu'a attendu André-Pierre Gignac avant d'enfin pouvoir retrouver l'équipe de France. Mais après le traumatisme de la Coupe du monde 2010 à Krysna et de nombreux pépins physiques, "Dédé" est de retour au top comme en Bleu. L'autre Dédé, Didier Deschamps, vient en effet de l'appeler pour disputer les deux rencontres éliminatoires du Mondial 2014 en Géorgie le 6 septembre et en Biélorussie quatre jours plus tard. Un retour très attendu qui a touché et fait la fierté de son clan, comme le raconte Le Parisien.
Auteur d'un début de saison en boulet de canon avec l'OM (3 buts en 3 matches), André-Pierre Gignac va donc retrouver la liquette tricolore. Une sélection au goût tout particulier pour l'attaquant, passé par des périodes de crise à Marseille, entre blessures, méforme et sifflets du Vélodrome. C'est donc tout heureux qu'il a appris la nouvelle. "Boujour mes Twittos ! Quel honneur! Quelle fierté ! Merci pour vos messages ! Le chapitre #EDF pour lundi, la tête à #OMASM, concentration !", a écrit sur son compte Twitter le joueur, très actif sur le réseau social.
À force de persévérance et d'abnégation, Dédé a réussi son pari, faisait la joie de son entourage, à commencer par son papa, Gérald, son soutien indéfectible et premier supporter. "J'étais au bureau. J'ai eu les larmes aux yeux. J'ai appelé André-Pierre pour lui dire ma fierté", confie au Parisien ce papa comblé. Pompier dans une usine de Tarascon (Bouches-du-Rhône), celui qui n'hésite pas à prendre des RTT pour aller voir son fils joueur à Sochaux comme en Biélorussie est d'autant plus ému qu'en Bleu, ça s'était mal terminé pour Dédé, avec la fameuse grève lors de la Coupe du monde 2010. "Finir sa carrière en équipe de France sur Knysna, je sais que cela le travaillait. Ce n'était pas une belle conclusion", affirme-t-il.
Mais désormais, c'est un nouveau chapitre chez les Tricolores qui s'ouvre pour André-Pierre Gignac, dont le papa est venu fêter au jus de fruits la nouvelle chez lui, avec son autre fils Alexis, joueur de Consolat en CFA. Un chapitre durant lequel Dédé a un vrai "rôle à jouer" selon Didier Deschamps, qui doit gérer une attaque en berne symbolisée par l'inefficacité actuelle de Karim Benzema. "Si j'ai pris la décision de le sélectionner, c'est en raison de ce qu'il réalise avec son club", assure le coach des Bleus.
Ce retour en équipe de France était d'autant plus dur à réaliser qu'André-Pierre Gignac s'est longtemps brouillé avec Didier Deschamps qui, lors de son passage à l'OM, avait voulu l'expédier en Premier League, à Fulham, après l'avoir pourtant recruté un an plus tôt en 2010. Une embrouille que Didier Deschamps a reconnue avec franchise. "Quand j'étais entraîneur de l'OM, on a eu un petit souci relationnel. (...) On en a reparlé et je n'ai aucun problème avec ce qui s'est passé. Ce n'est pas quelque chose qui pouvait me pousser à ne pas le prendre. Avec Dédé Gignac, il n'y aura pas de soucis", promet-il. De quoi donner plein d'espoir au joueur et à son papa Gérald...