Ambiance du côté de Marseille à quelques jours du match le plus important de la saison pour les supporters face au Paris-Saint-Germain...
Une violente altercation a en effet opposé l'entraîneur Didier Deschamps à son attaquant André-Pierre Gignac mercredi soir. Et comme à son habitude, le quotidien sportif L'Equipe est en mesure de raconter ce qui a pu se dire dans le secret des vestiaires.
Depuis le début de la saison, le vice-champion de France tourne au ralenti. Mauvais résultats, ambiance délétère en tribune et au sein de l'équipe, à tel point que Margarita Louis-Dreyfus se voit dans l'obligation de sortir de sa réserve habituelle pour recadrer tout le monde et brandir le spectre d'une éventuelle revente.
Une sortie visiblement salutaire puisque les Olympiens avaient enchaîné une série de bons résultats, jusqu'au week-end dernier. L'OM s'inclinait alors à Montpellier le samedi 19 novembre, avant de perdre le match qu'il ne fallait pas ce mercredi face à l'Olympiakos en Ligue des Champions. Résultat, les tensions ont explosé et Marseille et son entraîneur Didier Deschamps se retrouvent au coeur de la tourmente.
Tout avait débuté mercredi soir lors de la causerie d'avant-match. André-Pierre Gignac, excédé d'être une fois de plus remplaçant, balance une bouteille d'eau à travers la pièce avant d'envoyer une bordée d'insultes. Personne n'est nommément visé, mais Didier Deschamps sait qu'elles lui sont destinées. Pourtant, il ne dit rien, et Dédé Gignac se retrouve donc sur le banc le soir-même.
Jeudi matin, alors que l'équipe s'apprête à faire son traditionnel décrassage, Didier Deschamps convoque le joueur dans son bureau. Rapidement, le ton monte. Le premier exige des excuses devant le groupe. La conversation s'emballe et Deschamps demande à Gignac de ne pas le tutoyer. L'attaquant lui répond qu'il s'exécutera lorsque lui-même le vouvoiera.... Ambiance.
Dans les vestiaires, devant les autres joueurs et au cours du debriefing, Didier Deschamps met le problème sur le tapis. Las. L'effet escompté est tout autre. André-Pierre Gignac lâche tout ce qu'il a sur le coeur : Son transfert avorté au dernier moment le 31 août alors qu'on l'avait envoyé le jour-même à Londres en le priant de se trouver un club, la cure d'amaigrissement à Merano imposée et révélée au public, le peu de considération qu'il lui a accordée... Mais l'ancien Toulousain n'en reste pas là. Il évoque les "enculeries" faites au groupe. Personne ne réagit, car selon le quotidien, les joueurs semblent partager son avis...
Didier Deschamps semble de plus en plus seul dans ce club à qui il a pourtant offert pas moins de cinq titres, dont celui de champion de France en 2010. Car ni Vincent Labrune, le président du club, et encore moins José Anigo, avec qui il s'est embrouillé, ne sont venus lui apporter leur soutien, du moins de manière publique. André-Pierre Gignac a simplement été mis à l'écart du groupe jusqu'à mardi prochain, et mis à la disposition de l'équipe réserve.
Une situation qui pourrait bien empirer si les Olympiens venaient à s'incliner ce dimanche face au PSG.