Entre une carrière d'actrice, de réalisatrice, des obligations et velléités humanitaires aux quatre coins du monde, et bien sûr une vie de famille avec six enfants au menu... Oui, la vie d'Angelina Jolie peut parfois paraître aussi hallucinante qu'invivable. Comment l'épouse de Brad Pitt fait-elle pour tout gérer, notamment sa famille, son couple, ses enfants ? Il faut croire qu'être réalisatrice et mère de famille sont deux passe-temps qui ont beaucoup en commun, si on en croit l'interrogée. "Avec six enfants, on est constamment sur le pont et on se démultiplie pour donner autant d'attention à chacun sans froisser les ego", a-t-elle ainsi déclaré à Paris Match, assurant avoir été "sous pression mais pas débordée" lors du tournage d'Invincible. Un peu comme dans sa vie de tous les jours, en somme.
À 39 ans, au sommet de son art, Angelina Jolie triomphe devant et derrière la caméra. Avec Maléfique, elle s'est imposée au box-office en signant le quatrième succès massif de sa carrière (après Mr & Mrs Smith, Kung Fu Panda et Salt). Avec Invincible, elle s'offre son deuxième long métrage en tant que réalisatrice et prouve qu'elle a un sacré talent pour ce qui est de diriger un tel projet. Et pourtant, elle l'avoue plus tard : "Je suis imparfaite comme tout le monde." Il y a quoi sourire et assurer qu'Angelina Jolie a de l'humour, ce à quoi l'intéressée (à qui on demande pourquoi elle ne fait pas de comédies), répondra : "Je ne suis pas drôle."
Pessimiste, Angie ? Sûrement pas, et il suffit de voir l'engagement de la star pour l'ONU pour comprendre où elle veut en venir. Elle qui voulait "aider le monde de manière significative" assure en règle générale reposer sur sa sincérité, ce qui conditionne sa générosité et son équilibre. "Chez moi, tout part du coeur", avoue-t-elle. Cette sincérité, la femme de Brad Pitt a voulu la porter à l'écran avec Invincible, film qui représente beaucoup de notions universelles et de sentiments forts pour la star.
Ce long, elle le doit à Louis Zamperini, champion de course, héros de guerre et survivant, dont l'histoire est ici comptée. Bien que décédé aujourd'hui, ce fils d'immigrés italiens restera à jamais dans la mémoire d'Angelina Jolie. "Il m'a aidée à traverser des passages difficiles de ma vie", confie celle qui a notamment connu l'an dernier une double mastectomie, et en est sortie plus forte. Invincible sortira dans nos salles le 7 janvier.
Interview à retrouver en intégralité dans Paris Match, en kiosques depuis le 31 décembre 2014.