Angelina Jolie contre-attaque. La star américaine, les producteurs de GK Films et le distributeur FilmDistrict ont répondu de manière officielle et sans ambiguïté aux attaques de l'écrivain James J. Braddock, Josip Knežević de son vrai nom. Auteur de The Soul Shattering, il a porté plainte contre Angelina Jolie avant que ne sorte que sa première réalisation, Au pays du sang et du miel, clamant qu'il s'agissait d'un plagiat de son livre.
Des semaines avant que ne soit diffusée la première réalisation d'Angelina Jolie, une romance dramatique sur fond de guerre en Bosnie, dont elle a également écrit le scénario, James Braddock avait déclaré que la star avait plagié son livre, The Soul Shattering. L'écrivain affirme également qu'il avait rencontré le producteur Eric Sarkic pour lui proposer d'adapter son livre en film et qu'il a été choqué de découvrir que ce dernier avait fini par produire Au pays du sang et du miel.
En réponse à ces attaques et pour mettre fin à la polémique, Angelina Jolie a déclaré à travers un document officiel de treize pages que l'idée de tourner Au pays du sang et du miel lui était venue de son travail d'ambassadrice de bonne volonté pour les Nations unies et de ses consultations sur le sujet de la guerre en Bosnie. La fiancée de Brad Pitt et ses collègues admettent qu'il peut y avoir des similarités entre le personnage principal féminin du film et celui du livre, mais il n'y a pas plagiat : "Les défendeurs admettent que dans le film, le personnage féminin principal a servi dans une structure occupée par des militaires serbes, mais démentent qu'elle ait été sujette à des viols par des soldats et officiers dans le camp," contrairement à ce que dit l'auteur. Ainsi, Angelina Jolie et les siens estiment n'avoir eu aucune obligation de demander une autorisation à l'auteur pour faire le film.
La plainte de James J. Braddock/Josip Knežević avait été déposée dans l'Illinois puis a été transférée au mois de juillet de cette année en Californie. L'écrivain avait réclamé, en vain, que la sortie du film Au pays du sang et du miel soit repoussée. La justice semble être du côté d'Angelina Jolie puisque le juge s'interrogeait en décembre dernier sur le bien-fondé de l'affaire, et notamment sur le fait que l'écrivain ait tant tardé pour déposer sa plainte. Celui-ci rétorquera en disant avoir tenté plusieurs fois de joindre l'actrice et son équipe pour discuter de la situation.
Angelina Jolie accusée de plagiat : Elle contre-attaque fermement
Publié le 6 septembre 2012 à 15:08
Angelina Jolie sur le tournage de sa première réalisation Au pays du sang et du meil en Hongrie en 2010© Abaca
La suite après la publicité
À propos de
Angelina Jolie
On ne le voit pas souvent : Knox, 16 ans, le plus jeune fils d'Angelina Jolie et Brad Pitt, débarque en smoking et a très bien grandi !
18 novembre 2024 à 10:26
Angelina Jolie ne ressemble plus à ça : changement de style pour la star de 49 ans
28 octobre 2024 à 10:11
Angelina Jolie en couple avec un rappeur plus jeune qu'elle ? Enfermés incognito dans un hôtel, une relation secrète qui intrigue
25 octobre 2024 à 21:25
Angelina Jolie en couple avec un rappeur plus jeune qu'elle ? Après les rumeurs, une photo sème le trouble
Tous les articles
2 octobre 2024 à 11:51
Mots clés
Tendances
Pierre Palmade
Rachida Brakni
Louis Ducruet
Faustine Bollaert
Laurent Jalabert
Daniela Lumbroso
Charlotte Casiraghi
Bruce Toussaint
Voir tous les people
Sur le même thème
Cauet contre-attaque : cette mesure judiciaire prise à son encontre qu'il ne compte pas laisser passer
10 juillet 2024
Affaire Kylian Mbappé : "Eberlué", le footballeur lance sa contre-attaque... Qu'a dit son avocate au JT de TF1 ?
15 octobre 2024
Les articles similaires
Jeane Manson a failli mourir du "Takotsubo", un syndrome qui touche essentiellement les femmes
6 juin 2024
Sophie Marceau rabaissée par Gérard Depardieu, un réalisateur en avait rajouté une couche
28 octobre 2024
Dernières actualités
Un moment qu'elle a longtemps redouté... À 11 ans, la fille de Camille Santoro (Familles Nombreuses) franchit un cap symbolique
21 novembre 2024
Michel Blanc avait des rapports distants avec Coluche : "Humainement, j'avais plus de mal"
21 novembre 2024