Ce 10 mai, les Américains fêtent leurs mamans. Alors que notre Fête des Mères française se déroulera cette année le 31 mai, nous vous proposons un focus consacré à celles qui ont tourné avec leurs filles au cinéma.
Pour remonter dans le temps, il n'y a pas besoin d'aller bien loin pour croiser le premier duo. Dans Maléfique, Angelina Jolie donne la réplique à sa fille benjamine, Vivienne Jolie-Pitt. Il s'agit du premier rôle de la fillette qui a deux scènes – elle joue Aurore enfant – dans le blockbuster de Disney. Mais les cinéphiles garderont en mémoire un autre film où pas moins de deux tandems mère-fille seront reformés devant la caméra de Lajos Koltai : dans Le temps d'un été (2007), Meryl Streep et Mamie Gummer (qui se croisent également dans La Brûlure et prochainement dans Ricki & The Flash) se retrouvent à l'affiche. Les deux femmes ne se croisent pas, puisque Meryl Streep joue le personnage de Mamie quelques décennies plus tard. Dans ce même film, Vanessa Redgrave est aux côtés de sa fille, la regrettée Natasha Richardson (compagne de Liam Neeson tuée dans une chute en ski).
À Hollywood, les exemples sont relativement nombreux, avec parfois des fortunes diverses. La comédienne Leslie Mann et son mari Judd Apatow ont choisi de caster leurs deux filles, Maude et Iris. Elles joueront dans En cloque : mode d'emploi les filles de Leslie Mann et Paul Rudd, rôles qu'elle reprendront en 2009 avec Funny People puis en 2013 avec 40 ans: mode d'emploi. On se souveint aussi de la bombesque Demi Moore donnant la réplique à son aînée Rumer Willis dans Striptease. Ce film de 1996 est raté et les deux femmes ne renouvelleront pas l'expérience.
Plus réussie en revanche, bien que méconnu, l'apparition de Blythe Danner et sa fille Gwyneth Paltrow dans le biopic Sylvia en 2003. L'ex de Chris Martin, elle-même maman de deux enfants, y joue Sylvia Plath, et Blythe – qui vient de révéler qu'elle n'avait pas eu de conquête depuis la mort de Bruce Paltrow en 2002 – écope du rôle de la maman (pas bien compliqué donc). Moins marquant, le duo formé par Susan Sarandon et sa fille Eva Amurri dans la comédie délurée Sex fans des sixties.
Enfin, dans les autres duos mères-filles trouvés dans les placards, on pourra ressortir celui de Vanessa Redgrave (décidément!) et Joely Richardson dans le film Anonymous, où l'une joue le rôle d'Élisabeth d'Angleterre âgée et l'autre jeune ; mais aussi Joanne Woodward et sa fille Nell Potts dans De l'influence des rayons gamma sur le comportement des marguerites (1973) ; ou encore Laura Dern aux côtés de sa maman Diane Ladd dans le cultissime Sailor & Lula. Les deux se retrouveront en 1996 dans Citizen Ruth, d'Alexander Payne. Ce dernier finira également par diriger Bruce Dern, le papa de Laura, dans Nebraska. La boucle est bouclée.
Christopher Ramoné