En montrant au monde entier sa nouvelle réalisation Vue sur mer, Angelina Jolie se dévoile aussi sur le plan personnel. En effet, la superstar de 40 ans, maman de six enfants et épouse de Brad Pitt n'hésite pas à aborder un sujet aussi intime que sa santé. Non pas par envie d'étaler son carnet médical, mais afin d'apporter de la lumière et de sensibiliser l'opinion sur les épreuves qu'elle traverse et que beaucoup d'autres femmes affrontent dans l'ombre.
"J'adore être ménopausée en fait. Je n'ai pas eu de terribles réactions, donc j'ai de la chance. Je me sens plus âgée et je me sens bien comme cela. Je suis heureuse d'avoir vieillie, je n'ai pas envie d'être jeune de nouveau", clame Angelina Jolie dans son interview pour le Daily Telegraph. Un état provoqué par l'ablation de ses ovaires et de ses trompes utérines au mois de mars dernier. En effet, porteuse du gène défectueux BRCA-1 qui a tué sa mère, Marcheline Bertrand, en 2007, alors qu'elle était âgée de 56 ans, Angelina Jolie a subi une double mastectomie preventive puis l'opération précedemment citée.
Est-ce que son film a été influencé par son état de santé ? "Je l'ai écrit avant d'avoir une double mastectomie. Et ensuite, quand j'ai tourné le film, j'ai voulu coupé certaines choses. Mais j'ai senti que ce n'était pas la bonne chose à faire. Ça signifiait que je voulais cacher quelque chose et je ne crois pas que c'est ce à quoi je crois. Et durant le montage, j'ai eu un appel où l'on m'a dit que je pouvais avoir un cancer et que je devais retirer mes ovaires."
Dans son long entretien pour le New York Times, l'actrice oscarisée avait précisé qu'elle avait hésité sur une scène en particulier : "Il y avait beaucoup de scènes que je voulais changer ou couper. J'ai réalisé que c'était moi qui allais être nue dans une baignoire. Je me suis dit : 'Mets tout ça de côté. Tu ne peux pas changer une scène ou la retirer parce que tu as eu une mastectomie, ou parce que tu es mariée et que les gens vont analyser ceci ou cela. Ce serait tricher." Reste à la moitié des Brangelina à affronter une épreuve d'un type différent : la critique qui n'a pas été tendre avec son nouveau film.
Vue sur mer, en salles le 9 décembre