C'est tout sourire, malgré une pluie battante, qu'Angelina Jolie est arrivée jeudi 27 mars 2014 à Sarajevo. Un sourire qui cache pourtant un combat que la star hollywoodienne entend mener frontalement. L'actrice était dans la capitale de Bosnie-Herzégovine afin de participer à une conférence sur les violences sexuelles en temps de guerre, elle qui avait dénoncé haut et fort que les violences sexuelles étaient "une arme de guerre" révoltante.
Arrivée en début de soirée sous une pluie généreuse à l'aéroport de Sarajevo, Angelina Jolie était en compagnie du chef de la diplomatie britannique, William Hague. Toute vêtue de noir sous un parapluie bleu, l'actrice, qui assurait ces jours-ci la promotion de son film Unbroken entre Las Vegas et Londres, est montée à bord d'une voiture noire pour se diriger vers un hôtel du centre-ville.
Selon l'AFP, citant des sources non officielles bosniennes, William Hague doit rencontrer ce vendredi matin mes membres de la présidence tripartite de Bosnie, et doit également se rendre à Srebrenica, ville chargée d'émotion et d'histoire puisqu'un terrible massacre s'y est déroulé en juillet 1995 contre la population musulmane, perpétré par les forces serbes de Bosnie. Angelina Jolie pourrait d'ailleurs l'accompagner, ce qui pourrait constituer un message fort.
On se souviendra que l'icône hollywoodienne avait réalisé en 2011 son premier long métrage, Au pays du sang et du miel, avec pour toile de fond les violences faites aux femmes pendant la guerre de Bosnie (1992-1995). Elle s'était rendue à plusieurs reprises en Bosnie pour rencontrer des réfugiés du conflit bosnien. Cet été, la star compte participer à un sommet à Londres avec l'ambition de mettre un terme au viol comme "arme de guerre".