Cette année, Angelina Jolie ne sera pas présente aux Golden Globes comme actrice. Un an après sa nomination absurde pour The Tourist dans la catégorie comique, la star viendra en tant que réalisatrice d'Au pays du sang et du miel, sélectionné comme meilleur film étranger.
Dans le cadre de cette nomination, la réalisatrice est venue participer à une discussion autour des films étrangers en compagnie de l'Espagnol Pedro Almodóvar (La piel que habito), l'Iranien Asghar Farhadi (Une séparation) et les Belges Luc et Jean-Pierre Dardenne (Le gamin au vélo), le 14 janvier à Los Angeles. Seul le Chinois Zhang Yimou (Flowers of war) était absent.
Angelina Jolie s'est ainsi confiée sur l'histoire d'amour de son film, entre un soldat serbe et une prisonnière bosniaque : "C'est la guerre qui en a fait des ennemis. C'est une histoire d'amour très triste car c'est une histoire d'amour sur ce qui aurait du se passer : ils auraient dû être en vie aujourd'hui, ils devraient avoir une famille... Leur amour est le symbole de ce qui est arrivé à leur pays".
Après avoir assuré que la nomination d'Angelina Jolie n'a rien à voir avec sa célébrité, la Cinémathèque a laissé la parole aux autres cinéastes. Après avoir abandonné ce qui aurait dû être son premier film américain il y a quelques années, Pedro Almodóvar a expliqué pourquoi il préférait continuer à travailler en Espagne : "Je ne pense pas que le style de production de Los Angeles me convienne. Et je suis trop vieux pour apprendre".
Interrogée sur son passage derrière la caméra, Angelina Jolie a de nouveau partagé ses craintes : "C'est plus dur d'être réalisateur qu'acteur (..) On veut tout faire, et ça occupe tout notre temps". L'actrice a ajouté avec humour qu'elle ne commencerait à travailler sur un nouveau film que si Pedro Almodóvar ne lui proposait pas un rôle. Visiblement attirée par l'Europe, l'actrice est actuellement en négociation avec Luc Besson pour un mystérieux thriller.
Dans quelques heures, Angelina Jolie foulera le tapis rouge des Golden Globes aux côtés de Brad Pitt, nominé comme meilleur acteur dramatique pour Le stratège, également cité comme meilleur film.