Nous vous le relations mercredi 28 mai, l'émission hebdomadaire Samedi Roumanoff, présentée par Anne Roumanoff depuis 2009 sur l'antenne d'Europe 1, sera déprogrammée de la grille d'Europe 1 à la rentrée, selon les informations du Parisien-Aujourd'hui en France.
Interrogée par le site régional lorrain LOR'Actu, l'humoriste a raconté sans détour la façon quelque peu expéditive dont elle a été mise à la porte de la célèbre radio. "J'ai été virée d'Europe 1 en quatre minutes", lance-t-elle d'abord. De son côté, c'est l'incompréhenson. Alors que l'émission enregistrait des audiences satisfaisantes, elle ignore pour quelles raisons elle se retrouve sur la touche : "Je ne comprends pas pourquoi j'ai été renvoyée. On faisait de bonnes audiences. J'ai fait progresser la case de 57%."
En revanche, un embryon de réponse se dessine... "J'ai cru comprendre que l'émission coûtait trop cher. J'étais prête à prendre moins cher et je suis sûre que les chroniqueurs aussi. Mais quand je l'ai proposé, je n'ai pas eu de réponse", proteste-t-elle enfin.
C'est une collaboration de longue date qui s'achève entre Europe 1 et Anne Roumanoff puisque l'humoriste, récemment visée par une polémique autour d'un sketch sur Christiane Taubira, est intervenue de septembre 2009 à juillet 2013 dans la matinale de la station aux côtés de Marc-Olivier Fogiel, puis de Bruce Toussaint.
Une rentrée mouvementée pour Europe 1
La rentrée de septembre 2014 sera incontestablement celle de tous les bouleversements dans la grille des programmes d'Europe 1... Outre le départ d'Anne Roumanoff, celui de Laurent Ruquier pour RTL, afin de prendre les commandes des Grosses Têtes, a fait couler beaucoup d'encre. La direction de l'antenne a ainsi choisi d'offrir à Cyril Hanouna la tranche auparavant occupée par Ruquier, celle de 16h/18h30. Une jolie promotion pour l'animateur des Pieds dans le plat, qui hérite ainsi d'une tranche encore plus écoutée, et de 30 minutes d'antenne quotidienne de plus. Sans oublier l'arrivée prochaine de Jean-Pierre Foucault sur l'antenne d'Europe 1. Il rejoindra la bande de Cyril Hanouna, tout comme Nabilla, qui passera prochainement les auditions.
Enfin, selon nos informations, la tranche de 10h30/12h30, laissée vacante par Cyril Hanouna, pourrait être confiée à un grand animateur de télé française, dont l'identité demeure secrète...
Plus que jamais, la saison 2014/2015 sera pour Europe 1 synonyme de prise de risques. Le public arrivera-t-il à suivre ?
Joachim Ohnona