Ce lundi 2 septembre à 19h, Anne-Sophie Lapix fera sa rentrée aux commandes de C à vous sur France 5. La jolie blonde prendra ainsi les rênes du célèbre talk-show à succès de France Télévisions, drivé depuis 2009 par Alessandra Sublet. Alors, stressée ?
Le journal Le Parisien s'est rendu sur le lieu de tournage pendant les répétitions. L'ex-présentatrice de Dimanche+ sur Canal+ semble prête et a déjà parfaitement intégré la bande de chroniqueurs de à C à vous, de Patrick Cohen à Jérémy Michalak. Tout comme elle, Maxime Switek, journaliste à Europe 1, vient de rejoindre l'équipe. Rassurée, elle déclare : "Ça fait plaisir de ne pas être la seule à être bizutée ce soir."
Pour le pré-générique de ce premier épisode de C à vous, Alessandra Sublet est venue rendre visite à Anne-Sophie afin de lui présenter son équipe. Un pré-générique très drôle qui sera diffusé ce soir et durant lequel Alessandra Sublet, encore taclée par Thierry Ardisson, fera le tour de chaque chroniqueur afin de laisser quelques consignes de sécurité à sa remplaçante. Et pour cette rentrée, l'ambiance est déjà au rendez-vous... "Vous savez, Anne-Sophie, c'est vraiment une déconneuse. Elle se marre tout le temps, elle adore danser, chanter", a ainsi confié son ami Julien Arnaud, présent lors des répétitions de la grande première de la journaliste. Une information confirmée par Pierre-Antoine Capton, le producteur de C à vous : "L'humeur est là, c'est une grande réussite."
Une Anne-Sophie Lapix, drôle, piquante... C'est ainsi que vous allez la découvrir. Jusqu'ici toujours tenue dans un rôle strict et sérieux pour la présentation de journaux ou des interviews politiques, la jolie blonde du Paf va pouvoir enfin se dévoiler plus vraie que nature. "J'ai le droit de faire ce que je veux , de réagir naturellement comme dans la vie. Je ne vais pas devenir Bozo le clown. Mais quand les gens sont attablés à se renvoyer la balle, l'atmosphère est bien plus sympathique", explique-t-elle dans les colonnes du Parisien. "Je suis très très drôle", ajoute-t-elle en riant lors de son interview à Puremédias.
Assignée en justice par Canal+
Alors qu'elle fera sa grande rentrée ce soir, Anne-Sophie Lapix est assignée en justice par son ancien employeur Canal+. La chaîne cryptée a en effet attaqué en justice l'ex-présentatrice de Dimanche+ pour avoir démarré la promo de son arrivée sur France 5 alors qu'elle était encore en contrat avec Canal+. À l'occasion d'une interview accordée à nos confrères de Puremédias, Anne-Sophie est revenue sur ce contentieux.
"Le procès a eu lieu, c'était le 1er août, j'y étais. Je suis venue, j'y tenais beaucoup. J'ai reçu l'assignation le 15 juillet, j'étais de passage chez moi à Paris. Un huissier a été accueilli par mon fils ! Si je n'étais pas passée chez moi à ce moment-là, peut-être n'aurais-je jamais su que j'avais un procès. La décision a été mise en délibéré fin septembre. Moi, j'estime avoir strictement respecté mon contrat, c'est-à-dire que je ne suis pas allée travailler sur une autre chaîne pendant l'été", raconte la journaliste de 41 ans.
Canal+ de son côté estime que la nouvelle star de C à vous n'a pas respecté son contrat d'image qui les liait jusqu'à la fin du mois d'août. Mais Anne-Sophie Lapix campe sur ses positions : "Canal+ estime que donner une interview croisée avec Alessandra Sublet dans Télé 7 Jours était une campagne de promotion pour France Télévisions. Pourtant, j'avais démissionné, je n'étais plus salariée de personne, Dimanche+ était terminée, et on savait qu'elle ne serait pas reconduite. C'est la première fois que Canal fait ça. La seule fois où j'avais signé une clause d'exclusivité, c'était quand j'ai quitté sur M6, Nicolas de Tavernost n'a pas voulu que je fasse les remplacements de Claire Chazal l'été et je ne l'ai pas fait. Mais il ne m'a pas interdit de faire des interviews pour dire ce que j'allais faire au mois de septembre." Aujourd'hui, la chaîne cryptée demande 60 000 euros à la journaliste... Aïe !
Un temps pressentie pour remplacer Michel Denisot à la tête du Grand Journal – avant qu'Antoine de Caunes ne soit finalement l'heureux élu –, la journaliste politique assure que rien ne pouvait la retenir sur la chaîne. Elle explique ainsi : "Il n'y avait aucun moyen de me retenir à Canal+. Moi, quand je prends les décisions, je fonce. J'ai été séduite par l'émission, par la façon de procéder du producteur Pierre-Antoine Capton et de la chaîne qui n'ont pas varié entre l'offre et la signature, il n'y a pas eu de mise en concurrence, le contrat a été ferme rapidement."
Mais ce soir, oublié son contentieux avec la chaîne cryptée et son air sérieux de Dimanche+ Anne-Sophie Lapix promet une belle rentrée dans C à vous - où elle recevra Alain Delon et sa fille Anouchka. Elle déclare : "Je ne vais pas essayer de singer Alessandra Sublet, ce serait forcément moins bien. J'arrive avec ma personnalité et je vais m'appuyer énormément sur cette bande de talents." C'est dit, ce soir C à elle !
Chloé Breen