Depuis le scandale de l'affaire Harvey Weinstein, les témoignages se multiplient. Sur Twitter, le hashtag #BalanceTonPorc a permis à bon nombre de victimes de s'exprimer. Parmi elles, des journalistes, à l'instar d'Anne Saurat-Dubois qui accuse le directeur de la rédaction de LCI Éric Monier d'harcèlement sexuel et moral. Dans les pages de Télé 2 Semaines, Anne-Sophie Lapix brise à son tour le silence.
Celle qui a pris les commandes du 20h de France 2 à la rentrée confie avoir fait face à un comportement inapproprié de la part d'un de ses supérieurs en début de carrière, lorsqu'elle officiait en province. "Il est arrivé qu'un patron me fasse des propositions assez claires en profitant de sa position", raconte Anne-Sophie Lapix.
La journaliste de 45 se réjouit alors que les langues se délient quant au harcèlement sexuel, et de voir que la honte change de camp. "Je trouve formidable qu'on en parle et que, tout à coup, les personnes responsables de ce genre d'agressions se sentent menacées, ou du moins mal à l'aise", lance-t-elle.
Après la libération de la parole, l'heure est à l'action. Ainsi, une centaine de personnalités féminines, comme la chanteuse Louane Emera, la comédienne Alexandra Lamy, la réalisatrice Lisa Azuelos ou encore la journaliste Rokhaya Diallo, ont interpellé le président de la République via une tribune publiée dans le Journal du Dimanche. Elles demandent alors à Emmanuel Macron un "plan d'urgence" afin de lutter contre le harcèlement.
Une interview à retrouver en intégralité dans le magazine Télé 2 Semaines, actuellement en kiosques.