Ce 4 septembre est un grand jour pour Anne-Sophie Lapix puisqu'elle a présenté son premier JT du soir sur France 2. Et la remplaçante de David Pujadas, évincé de son poste après seize années de bons et loyaux services – il travaille à présent pour LCI – a plutôt séduit les téléspectateurs.
C'est dans un plateau plongé dans la pénombre, mettant en avant les paroles d'une personnalité politique faisant une déclaration sur la Corée du Nord qu'ASL a débuté son journal avant de lancer le résumé.
Puis, la journaliste est apparue à l'antenne. Habillée d'une robe rouge sombre dévoilant ses épaules, la femme de 45 ans n'a montré ni émotion ni excitation. Anne-Sophie Lapix prend en effet très au sérieux son nouveau rôle, celui d'informer. Elle a donc laissé de côté les rires et le ton léger adopté pendant quatre ans (2013-2017) dans C à vous sur France 5.
Une fois le premier sujet terminé, elle a une fois de plus imposé son style en se levant de son bureau afin de rejoindre un expert venu donner son avis sur les relations entre les Etats-Unis et la Corée du Nord. Une méthode de présentation moderne, celle du journaliste debout. D'ailleurs, la présentatrice de 45 ans a plusieurs fois quitté son poste pour rejoindre des confrères venus apporter leurs lumières sur un sujet. Un style qui a beaucoup plu, comme on a pu le voir sur Twitter.
Certains internautes ont néanmoins émis quelques réserves, lui reprochant d'être trop froide ou de parler trop vite. Peut-être oublient-ils qu'il s'agit d'une première et que le stress est de mise.
D'ailleurs, il y a quelques jours à TVMag, Anne-Sophie Lapix s'était notamment exprimée sur son stress avant la rentrée et donc sur la présentation de son premier journal sur France 2. "On m'a dit que, à chaque changement de présentateur, il faut un certain temps pour récupérer le niveau d'audience. L'enjeu est donc de les maintenir et je vais les regarder tous les jours. Ça va me stresser et m'empêcher de dormir toute la semaine, mais je retrouverai mon calme le week-end. (...) Les gens ont le droit de penser que je suis nulle et de regretter David Pujadas. J'avais une estime sans borne pour lui. C'est une grosse pression", avait-elle expliqué. En ce qui concerne l'audience, on ne sait pas encore si son premier JT rime avec franc-succès mais du côté des réseaux sociaux, Anne-Sophie Lapix a plutôt été franchement appréciée.