Du haut de ses 24 ans, c'est sur les planches du Théâtre de la Michodière qu'Anouchka Delon tente de prendre enfin son envol après de longues années passées à être étiquetée comme la fille d'Alain Delon, ce géant du cinéma français. À l'affiche d'Hibernatus, la jeune Anouchka ne renie en aucun cas son passé et assume totalement sa filiation, quand d'autres enfants de stars auraient déjà montré leur agacement d'être constamment interrogés sur leurs illustres parents.
"Il m'est déjà arrivé que paradoxalement, ce nom soit un obstacle", confie à Paris Capitale la jeune femme, assurant qu'il n'est pas facile de se lancer dans le métier lorsqu'on porte un nom aussi monumental. Déterminée, Anouchka Delon se dévoile. "À 15 ans, je me rêvais reporter de guerre", se souvient-elle, alors même qu'elle avait tourné dans Le Lion aux côtés de son papa. Seule fille de la fratrie Delon, Anouchka a bien vite pris ses responsabilités et affiché sa maturité. "C'est moi qui, à l'âge de 15 ans, m'occupais de mon petit frère", Alain-Fabien (de quatre ans son cadet), dit-elle, assurant n'avoir "jamais été pourris-gâtés". Une époque où elle se revoit "malheureuse en classe", puis souffrant du regard des autres au lycée : "J'étais assez mal dans ma peau en ce temps-là. Je me trouvais plutôt moche." Et c'est très vite qu'elle quitte le nid familial, tout en gardant une connexion avec ce dernier, via son père – avec qui elle partage la scène en 2011 dans Une journée ordinaire – ou bien son frère aîné, Anthony Delon, seul de la fratrie à être déjà papa (deux filles adolescentes). "Il est toujours attentif à ce que je fais", confie Anouchka, évoquant un "soutien précieux". "Il m'a aussi mise en garde contre la dangerosité de ce métier, tellement violent pour nos émotions", ajoute-t-elle. De quoi lui faire dire ceci, en guise de conclusion à l'interview : "Je n'ai pas envie de devenir une star. Je veux juste pouvoir vivre correctement de mon métier comme le ferait un médecin ou un pharmacien."
Désireuse de mener une vie équilibrée, entre son statut d'actrice, son clan et sa vie amoureuse, Anouchka Delon peut compter au quotidien sur le soutien de Julien Dereims, son compagnon. "Rentrer chez moi retrouver mon amoureux" est la première chose qui vient en tête à la jeune femme, une fois le rideau baissé. "L'hiver, nous aimons passer le dimanche chez mon père, à la campagne, devant un feu de cheminée et l'été, chiner dans les brocantes d'Honfleur", confie celle qui peaufine actuellement un scénario pour le cinéma.
Interview à retrouver en intégralité dans le numéro de Février 2015 du magazine Paris Capitale.