Actrice, chanteuse et réalisatrice, Arielle Dombasle n'a peur de rien quand elle se mue en superhéroïne pop pour Philippe Katerine, se déshabille au Crazy Horse ou joue la Belle face à la Toute Petite Bête dans un spectacle du regretté Jérôme Savary. Qui s'étonnerait aujourd'hui de la voir s'acoquiner avec les artistes du Cabaret New Burlesque, ces stripteaseuses et chanteuses démentielles immortalisées en 2010 par Mathieu Amalric dans son film Tournée, prix de la mise en scène au Festival de Cannes ?
Les artistes du Cabaret New Burlesque - Dirty Martini, Julie Atlas Muz, Mimi le Meaux, Catherine D'Lish et Kitten on the Keys, pour ne citer qu'elles - reviennent en septembre à Paris avec un nouveau spectacle. À l'occasion du Festival Île de France, elles donneront trois représentations exceptionnelles au Cirque d'Hiver, du 26 au 28 septembre, mais elles ne seront pas seules. Leur troupe montera sur scène entourée d'invités exceptionnels et pour le moins éclectiques : Arielle Dombasle donc, la diva de la Movida Rossy de Palma, le chanteur Arthur H (lui aussi superhéros à ses heures perdues), le groupe Poni hoax et le génial bluesman portugais The Legendary Tigerman. Tous ou presque étaient réunis mardi 23 septembre, au New Morning à Paris, pour une séance photo forcément haute en couleur. Arielle Dombasle, par exemple, portait une robe scintillante couleur nuit, la lune en guise de couvre-chef, comme une créature échappée du Peau d'âne de Jacques Demy.
Le mariage de ces artistes promet d'être explosif. Rappelons que le Cabaret New Burlesque torpille l'art de l'effeuillage en y injectant une bonne dose de rock'n'roll (tatouages et musique rockabilly) et d'humour. Cette discipline tout droit inspirée des rutilantes années 1950 aux États-Unis a de nouveau explosé quand des artistes comme Dita Von Teese ont remis au goût du jour son glamour ou quand des jeunes femmes en ont fait une arme politique. Car sur scène, c'est l'érotisme et la sensualité de tous les corps qui sont célébrés.