Réactu : Arthur a beau avoir déjà brûlé les planches "en vrai", ce n'est pas vraiment gagné pour en devenir propriétaire... Pressenti, selon le site du magazine Télé7Jours, pour acquérir le théâtre parisien Le Mery (place de Clichy, dans le 17e arrondissement), l'animateur vedette et comédien à ses heures, qu'on a pu voir dans Le Dîner de cons en plus de ses propres spectacles en solo (Arthur en vrai, I Show, Arthur à la Gaîté), ne serait en fait pas en position de réaliser cette transaction.
Suite à cette information dont Purepeople.com se faisait l'écho le 20 février dernier, l'actuel directeur de l'établissement, Mendy Younes, responsable de sa renaissance en 2003, a contacté la rédaction pour apporter un démenti ferme, arguant de procédures judiciaires en cours concernant "un grave litige avec la société propriétaire des murs", visée par une enquête suite à "plusieurs plaintes pour abus de confiance et escroquerie". Un démenti que nous publions ici dans son intégralité :
"Vous reprenez dans vos pages web en date du 20 février dernier une rumeur selon laquelle l'animateur et producteur de télévision 'Arthur', de son vrai nom monsieur Jacques Essebag, serait en train de finaliser l'acquisition de la salle de théâtre LE MERY place de Clichy à Paris 17e.
En tant que créateur de cette salle de théâtre en 2003 et directeur du lieu depuis lors, je vous informe que le théâtre est actuellement fermé suite à un grave litige avec la société propriétaire des murs.
Cette société fait l'objet de plusieurs plaintes au pénal pour abus de confiance et escroquerie ; une enquête est ouverte.
Ce théâtre n'est donc pas à vendre et du reste ne peut l'être dans le respect de la loi.
Toute tentative de la propriétaire des murs expatriée en Suisse pour réaliser cette vente en catimini constituerait un acte frauduleux et toute acquisition s'apparenterait à un recel d'escroquerie.
Mendy Younes
Directeur du Théâtre Le Méry"
Le 20 février 2014, nous écrivions :
Arthur est un vrai touche-à-tout. Non content d'être devenu une figure incontournable de la télévision, de la radio et de la comédie, le présentateur phare de TF1 que l'on retrouve chaque semaine avec plaisir dans son late show Vendredi tout est permis serait sur le point d'ajouter une prestigieuse ligne à son CV artistique déjà bien rempli.
En effet, selon nos confrères de Télé 7 jours.fr, Arthur serait sur le point d'acquérir son propre théâtre parisien : Le Méry, situé place de Clichy. Un cas de figure que l'on connaît déjà avec une autre pointure de la télévision et de la radio : Laurent Ruquier, devenu directeur du Théâtre Antoine le 28 juillet 2011.
Le Théâtre Mery a été fondé en 1936 et était initialement un cabaret. Puis, devenu un cinéma jusqu'au milieu des années 80, il a retrouvé sa vocation première en 2003 - après 17 années de fermeture - en accueillant diverses compagnies de danse et de théâtre. Devant 300 spectateurs, quelques grands noms du divertissement français s'y sont produits tels que Chantal Lauby, Pascal Légitimus, Richard Bohringer ou le chanteur Renan Luce.
Animateur vedette sur TF1, patron de Ouï FM depuis 2008, producteur de cinéma (Cyprien, en 2009), comédien (Le dîner de cons, au théâtre en 2007 au côté de Dany Boon ) et maintenant propriétaire de théâtre parisien ? Rien ne semble pouvoir arrêter la diversification du talentueux Arthur !