C'est une habitude adorée par ses fans. Et tous s'interrogeaient : Kate Middleton pourra-t-elle assister à la cérémonie Trooping the Colour, qui célèbre l'anniversaire du monarque chaque deuxième samedi de juin ? La réponse a été oui ! Pour le plus grand bonheur de ses sujets, ellea fait son grand retour après des mois d'absence pour soigner son cancer. Pour l'occasion, La princesse de Galles portait une robe blanche de la styliste Jenny Packham lui arrivant en-dessous des genoux, ornée d'une ceinture et d'un petit noeud rayés noirs et blancs. Une tenue simple et très élégante, qui a conquis les spectateurs, mais les a aussi interpellés.
Et si Kate Middleton avait déjà porté cette robe ? Peu avant le couronnement du roi Charles III l'année dernière, la mère de Georges, Charlotte et Louis, qui ont joué un rôle dans son retour, avait porté une tenue très similaire. Seuls le noeud et la ceinture étaient différents ! La princesse l'aurait donc accessoirisée différemment pour cette apparition publique très attendue. Elle y a ajouté un chapeau noir et blanc du créateur Philip Treacy, des escarpins ivoire Jimmy Choo, une pochette Mulberry et, devoir royal oblige, la broche des Irish Guards, Kate étant colonel honoraire de ce régiment.
Les internautes au regard affûté se sont précipités sur les réseaux sociaux pour dire leur affection pour la princesse. "Je savais que la robe me disait quelque chose", a écrit une fan sur X. "Je préfère largement la version d'aujourd'hui", a renchéri une autre. Une troisième la compare à la regrettée princesse Diana : "Je l'aime encore plus ! (Je me souviens que j'étais jeune et obsédée lorsque la princesse Diana faisait cela avec ses tenues !)".
En effet, cette habitude n'est pas nouvelle. Kate Middleton, qui était aussi présente pour rassurer son fils Louis, a l'habitude de porter ses tenues à plusieurs reprises. À la cérémonie des BAFTA, en février 2023, elle était vêtue d'une longue robe blanche asymétrique qu'elle avait déjà portée à la même cérémonie en 2019 ! Même chose lors d'une soirée en l'honneur des corps diplomatiques en décembre dernier. Une façon de ne pas surconsommer de vêtements, tout en rendant un bel hommage à sa belle-mère disparue, qui l'a fait de très nombreuses fois.