La Ligue des Champions reprendra peut-être ses droits dans la soirée, mais c'est la composition d'une équipe bien particulière qui attire l'attention, ce matin du mardi 1er novembre : celle des 23 joueurs en compétition pour se voir décerner le FIFA Ballon d'Or.
Lionel Messi recevra-t-il à nouveau le prestigieux prix d'interprétation des artistes du ballon rond, pour la troisième fois consécutivement après ses sacres en 2009 (plébiscité) et 2010 (controversé) ? L'Argentin de poche a toutes les raisons d'y croire à nouveau, à la faveur de son début de saison tonitruant avec le FC Barcelone : avec 13 buts en 10 matches sur les 32 du Barça et une classe éblouissante, la "pulga" est plus que jamais le messie catalan !
Comme chaque année, il incombera à un large panel de professionnels - journalistes du monde entier sélectionnés par France Football, sélectionneurs nationaux et capitaines d'équipes - de distribuer les points et de désigner l'élu. Trois finalistes ayant recueilli le plus de suffrages parmi les vingt-trois prétendants seront dévoilés lors d'une cérémonie à Paris le 5 décembre prochain, cités dans le désordre, avant la nomination du lauréat le 9 janvier 2012 en point d'orgue de la soirée de gala au Palais des Congrès de Zurich.
Deux Français figurent parmi les vingt-trois présélectionnés. Deux Français d'Espagne, l'un du Real Madrid (Karim Benzema), l'autre au Barça (Eric Abidal). L'Espagne est d'ailleurs excessivement bien représentée, entre joueurs de toutes nationalités évoluant dans une Liga superpuissante et Ibères champions du monde en 2010 : Cristiano Ronaldo (Portugais du Real et Poulidor du Ballon d'or, 2e en 2009 et barré par les champions du monde en 2010), Iker Casillas (Real Madrid), Dani Alves (Brésilien du FC Barcelone), Andrés Iniesta (Barça), Cesc Fabregas (Barça), Mesut Özil (Real Madrid), Gerard Piqué (Barça), David Villa (Barça), Xabi Alonso (Real Madrid) et Xavi (Barça). A eux deux, Real et Barça totalisent 14 nominations sur 23 !
Sergio Agüero (Manchester City), Samuel Eto'o (Anzhi Makhachkala), Diego Forlan (Inter Milan), Thomas Müller (Bayern Münich), Wayne Rooney (Manchester United), Nani (Manchester United), Bastian Schweinsteiger (Bayern Münich), Wesley Sneijder (Inter Milan), Luis Suarez (Liverpool) font également partie de la liste, à l'instar du Brésilien Neymar, qui fait rêver toute l'Europe depuis Santos, et pourrait, outre envenimer encore un peu les batailles à coups de dizaines de millions d'euros, s'inviter dans le trio final pour le Ballon d'or.