Fini les vacances pour Barack Obama. Le président démocrate a quitté la chaude et paradisiaque île d'Hawaï pour retrouver le froid glacial de Washington. Dimanche 5 janvier 2014, son avion Air Force One l'a ramené à la maison, alors que sa femme Michelle Obama restait pour quelques jours supplémentaires dans le 50e État américain.
Seize jours de congés, c'est ce que s'est offert Barack Obama sur son île natale d'Hawaï, faisant tousser quelques opposants républicains qui ont trouvé là un bien peu glorieux angle d'attaque contre lui. Le président de 52 ans, rentré avec ses filles Malia (15 ans) et Sasha (12 ans) sur la base militaire d'Andrews devant de nombreux supporters, aura bien profité de son séjour en famille. Au cours de son escapade, il a ainsi multiplié les parties de golf, jouant notamment avec des membres de son staff et le Premier ministre néo-zélandais John Key sur les greens du terrain de Kaneohe Bay, dans l'enceinte d'une base de Marines sur la côte nord-est de l'île d'Oahu. La famille Obama, habituée d'Hawaï, avait loué une maison située à une vingtaine de kilomètres d'Honolulu, protégée par un important dispositif de sécurité, ce qui n'a toutefois pas empêchés de très rares manifestants pour la paix de tenter de faire entendre leurs revendications.
De retour sur le sol américain, Barack Obama affronte seul la rentrée politique puisque son épouse Michelle Obama a décidé de prolonger son séjour. "En guise de cadeau d'anniversaire du président, la First Lady reste à Hawaï pour passer du temps avec des amis avant son 50e anniversaire [le 17 janvier, NDLR]", a précisé avec humour la Maison Blanche. Pendant son séjour, Michelle s'est reposée avec son mari et leurs filles, s'offrant par exemple des promenades sur la plage, mais elle a aussi pris le temps de penser à ses concitoyens, en particulier les plus jeunes. Le 24 décembre, on pouvait ainsi la voir au téléphone appelant des enfants pour leur annoncer l'arrivée du Père Noël !
Thomas Montet