Dimanche 11 septembre 2011, dix années après les attentats perpétrés par des membres du réseau djihadiste islamiste Al-Qaida, visant des bâtiments symboliques tels que le World Trade Center, les Américains ont rendu hommage aux quelques trois mille victimes dans un torrent d'émotion.
Le président des États-Unis Barack Obama, qui s'est rendu dans la journée sur les trois sites des attaques de 2001 (à New York, en Pennsylvanie et à Washington), a prononcé un discours en mémoire des disparus. "Dans des décennies, des Américains visiteront les monuments à la mémoire de ceux qui sont morts le 11 septembre. Ils feront courir leurs doigts sur les endroits où les noms de ceux que nous aimions sont gravés dans le marbre et la pierre, et s'émerveilleront des vies qu'ils ont vécues", a notamment déclaré le dirigeant dans le cadre d'un Concert pour l'Espoir, teinté de musique classique et rhythm and blues, organisé au Kennedy Center de Washington.
Selon l'AFP, plus tôt, à New York, l'époux de Michelle Obama (qui se trouvait à ses côtés après avoir passé une fin de semaine sportive) et son prédécesseur George W. Bush, avaient assisté ensemble, à la cérémonie durant laquelle, chaque année, les familles énoncent les noms de leurs disparus avec courage et amour.
Elles ont pu, à cet instant, découvrir le fameux mémorial du 11-Septembre, un espace de trois hectares planté de chênes, ouvert mardi 13 septembre au public. Deux immenses bassins de granit noir, creusés à l'endroit où se dressaient feues les tours, sont gravés des noms des victimes du 11 septembre et d'un premier attentat contre le WTC en 1993. 2 983 noms sont inscrits.
De nombreuses familles ont déposé des roses ou des petits drapeaux américains à cet endroit. Notez que la cérémonie réunissait comme prévu aussi le maire de New York, Michael Bloomberg, et son prédécesseur Rudy Guiliani.
Une journée forte en émotions pour les États-Unis, et son président, extrêmement digne et proche de la population hier.