Ce lundi 4 juillet, toute l'Amérique célébrait le jour de l'Indépendance, qui n'est autre que la fête nationale du pays commémorant la Déclaration de 1776, date à laquelle il s'est affranchi du Royaume de Grande-Bretagne. Comme chaque année, l'actuel président des États-Unis n'a pas manqué d'honorer la tradition en organisant une cérémonie grandiose à la Maison Blanche. Une fête qui se déroulait pour la deuxième année consécutive en intérieur du fait du mauvais temps et qui a contraint Barack Obama à annuler le pique-nique prévu à l'origine dans les jardins de sa résidence officielle.
Malgré ce contretemps, les festivités n'ont pas manqué de panache puisque, après le superbe concert de deux talentueux célèbres artistes américains, le rappeur Kendrick Lamar et la chanteuse Janelle Monae, le mari de Michelle Obama est monté sur scène pour prendre la parole. L'ancien avocat de 54 ans, papa de deux grandes filles, a rendu hommage à son aînée qui célébrait ses 18 ans le jour-même. Une date importante que Barack Obama n'a pas manqué d'honorer en... poussant la chansonnette !
"Parce que c'est le travail d'un père d'embarrasser ses filles, il me reste encore une chose à faire. Il s'avère que la date anniversaire de notre pays correspond aussi à celle de l'anniversaire de ma grande fille, alors je voulais souhaiter un bon anniversaire à Malia", a déclaré Barack Obama devant les nombreux invités et familles de militaires réunies pour l'occasion, avant de reprendre le mythique Happy Birthday. Une séquence émouvante qui témoigne de tout l'amour et la fierté qu'il témoigne à sa fille, n'hésitant pas à étaler ses piètres talents de chanteur au grand jour pour le plus grand bonheur de la jeune fille qui s'est précipitée dans ses bras à l'issue de sa prestation.
Barack Obama, qui est aussi papa d'une plus jeune Natasha (15 ans et plus connue sous le nom de Sasha), a d'autant plus de raisons d'être fier de son aînée qu'elle s'apprête à suivre ses traces. La Maison Blanche a confirmé le mois dernier qu'elle intégrerait la prestigieuse Université d'Harvard l'an prochain après une année de césure. Diplômée le mois dernier, Malia semble d'ores et déjà prédestinée à un brillant avenir !
Coline Chavaroche