Pour leur deuxième saison sur le GC32 Racing Tour, championnat du monde des Formule 1 des mers que sont ces impressionnants GC32, Pierre Casiraghi et l'équipage du Malizia nourrissent de grandes ambitions. Des ambitions que Beatrice Borromeo continue, devenue maman, d'accompagner amoureusement...
Cinq mois après avoir donné naissance à leur premier enfant, Stefano, la belle et très discrète journaliste italienne a comme l'an dernier accompagné son mari Pierre Casiraghi dans les Baléares à l'occasion de la 36e Copa del Rey MAPFRE à Palma de Majorque. L'an dernier, le neveu du prince Albert avait disputé pour la première fois la prestigieuse régate, qui s'ouvrait alors de manière inédite à cette classe spectaculaire des GC32. Malizia, qu'il barre sous les couleurs du Yacht Club de Monaco, avait terminé en tête dans la catégorie propriétaire-armateur et 4e au classement général, ce qui lui avait valu de recevoir un trophée des mains du roi Felipe VI d'Espagne.
Les deux hommes se sont d'ailleurs retrouvés avec beaucoup de plaisir ce jeudi 3 août 2017, Pierre Casiraghi allant rendre une petite visite de courtoisie à Felipe sur le ponton le long duquel est amarré Aifos, le voilier que le souverain espagnol barre. Chaque année, il profite de ses vacances en famille au palais Marivent pour disputer lui aussi la Copa del Rey, mais dans une autre catégorie. Le monarque a d'ailleurs reçu un hommage particulier cette année : un événement spécial avait été organisé à l'occasion du 25e anniversaire des Jeux olympiques de Barcelone 1992, en l'honneur de l'équipe de voile espagnole qui y était engagée et dont Felipe, par ailleurs porte-drapeau de la délégation nationale, faisait précisément partie.
Pierre Casiraghi et Malizia ont disputé leur première course de la Copa del Rey 2017 mercredi 2 août. Ils doivent pour le moment se contenter de la sixième place sur dix participants dans la classe des GC32, mais tout reste à faire, jusqu'au 5 août !
À quai, Beatrice Borromeo était bien là, radieuse au naturel en petit short en jean et chemisier blanc ou simple top gris, retrouvant par moments son époux au gré de ses répits à terre.
La Copa del Rey compte pour le classement général du GC32 Racing Tour : actuellement 8e, Malizia n'est qu'à six points du 3e, le Team Engie. "C'est une étape cruciale pour nous, d'autant que lors de la précédente étape en Sardaigne, notre équipage n'était pas au complet en raison de quelques blessures, déclarait Pierre Casiraghi avant d'en découdre. Ici à Palma, on est tous là et très motivés. Nous sommes dans un mouchoir de poche avec cinq autres concurrents au classement général provisoire. L'année précédente, nous avions terminé ici 4e et remporté la catégorie propriétaire-barreur... On est bien décidé à faire mieux cette année." Verdict à la fin de la semaine !
Le fils de la princesse Caroline, devenu un skipper aguerri et un compétiteur de premier plan en un temps record, n'aura ensuite pas le temps de souffler puisqu'il devra enchaîner dès le 6 août avec la mythique Rolex Fastnet Race, entre Cowes et Plymouth, à bord de Malizia II, présenté le 7 juin dernier en principauté de Monaco. "Le GC32 reste ma priorité cette année. Mais comment résister à l'appel du 60 pieds, c'est un bateau fascinant qui fait rêver", s'est-il enthousiasmé à ce sujet.