Pippa Middleton, habituée des défis de l'extrême avec ou sans son compagnon James Matthews, et la comtesse Sophie de Wessex, qui vient de boucler un périple cycliste de plus de 700 kilomètres fraîche comme un gardon, ne sont pas les seules figures de la famille royale britannique au top de leur forme sportive : la princesse Beatrice d'York vient de devenir la première du clan d'Elizabeth II à boucler un triathlon.
Célibataire depuis quelques semaines après sa séparation inattendue de Dave Clark, la fille aînée du prince Andrew et de Sarah Ferguson s'active tous azimuts : on a appris qu'elle lançait à New York sa société de consulting, on l'a repérée sur la Côte d'Azur entourée de stars (Owen Wilson, Mary-Kate et Ashley Olsen, Karlie Kloss...) pour un mariage de VIP, et voilà qu'on la retrouve en haut de l'Etna après des kilomètres d'effort à la nage, à vélo et à pied !
Accro au sport depuis le régime – dont c'était l'un des principaux ingrédients – qui a transformé sa silhouette il y a quelques années, Beatrice, 28 ans, a partagé sa fierté via son compte Twitter personnel, jeudi 29 septembre 2016 : "Après avoir nagé 3 300 mètres, pédalé sur 140 km, couru un semi-marathon et gravi l'Etna, j'y suis au final arrivée", s'est-elle félicitée en partageant une photo de ce moment de gloire, avec les fumerolles du volcan sicilien en toile de fond.
Une semaine plus tôt, la petite-fille de la reine Elizabeth II publiait une photo de sa panoplie – baskets, palmes, maillot, masque, casque, etc. – pour relever le Virgin Strive Challenge 2016, un défi caritatif au profit de l'association britannique Big Change, qu'elle a cofondée et qui investit pour aider les jeunes à s'épanouir. Sponsorisé par la société Virgin dirigée par Sir Richard Branson, le Challenge faisait son retour après une précédente édition en 2014, et Beatrice, qui s'engageait spécifiquement pour ses actions de soutien des jeunes atteints de dyslexie (un handicap qu'elle-même a surmonté), relevait le défi en compagnie de ses amis intimes Sam et Holly Branson, les enfants du magnat et philanthrope.
En réalité, Sam, 31 ans, et Holly Branson, 34 ans, ainsi que leur père, faisaient partie des 24 personnes au coeur de l'exploit, qui ont fait la totalité du Strive Challenge, entamé le 2 septembre dernier au Matterhorn à Zermatt, en Suisse ; 250 autres participants les ont ponctuellement ralliés et soutenus au cours du défi. Dont l'acteur Adrian Grenier, qui a profité de nager les 3,3 km du détroit de Messine pour soutenir les actions de Make a Splash et Lonely Whale en faveur de la protection des océans et des baleines. Beatrice d'York, quant à elle, a pris part aux trois derniers jours du Challenge.
Sur Instagram, Holly Branson, qui a dû se séparer de sa famille pendant ces 29 jours d'efforts, a signalé combien le soutien de ses jumeaux, Etta et Artie, ainsi que de son mari Freddie Andrews, qu'elle a épousé en décembre 2011 sur Necker Island, propriété de son richissime papa, a été précieux pour l'aider à affronter cette épreuve physique : "Je n'aurais pas pu tout donner sans eux", a-t-elle écrit, partageant une photo des bambins la regardant partir pour l'ascension de l'Etna puis une vidéo des retrouvailles, à son retour. Des retrouvailles émouvantes, après un mois de séparation. Son frère Sam, qui a très copieusement documenté leur épopée, a mis en ligne un film retraçant l'intégralité de leur périple, quelques heures après avoir partagé une vidéo le mettant en scène avec Beatrice d'York, "une personne vraiment très spéciale", lors de l'ascension finale.
Quant à Sir Richard Branson... Le milliardaire fou d'aventures a souffert mais il a tenu le choc. Il a documenté et livré son témoignage sur ces quatre semaines d'abnégation sur son blog hébergé sur le site de Virgin.