D'un côté, une conférence de presse improvisée devant les écuries du château de Windsor, sans formalisme aucun, et un jeune papa à la coule ; de l'autre, le palais de Buckingham et la solennité immuable du protocole : la naissance du premier enfant du prince Harry et de Meghan Markle, lundi 6 mai 2019 à 5h26, a été annoncée plus tard le même jour de deux manières bien distinctes, dans la campagne du Berkshire et dans la capitale anglaise.
A Windsor, le duc de Sussex, en pull et jeans, a fait une allocution inattendue devant les caméras de Sky News pour annoncer en personne la venue au monde de son fils, "petite chose à tomber" dont le prénom - toujours en discussion, à l'en croire - et la bouille devraient être révélés mercredi 8 mai. A Londres, c'est une mise en scène bien moins surprenante qui, deux heures plus tard, a accompagné l'arrivée du nouveau venu dans la famille royale britannique, septième dans l'ordre de succession au trône et huitième arrière-petit-enfant de la reine Elizabeth II : deux jeunes valets de la monarque en uniforme, Stephen Kelly et Sarah Thompson, sont allés placer sur le parvis du palais de Buckingham un chevalet doré et y installer, dans un cadre en bois, la proclamation de la naissance royale, rituel qui avait déjà été observé après la naissance de chacun des enfants du prince William et de Kate Middleton. Avec une différence notable, qu'a relevée le reporter royal Richard Palmer (Daily Express) : le document n'a pas été contresigné par les médecins ayant oeuvré à la venue au monde de l'enfant, puisque le duc et la duchesse de Sussex souhaitaient garder le secret le plus total concernant les circonstances de l'accouchement.
"La reine et la famille royale sont enchantés d'avoir appris que Son Altesse Royale la duchesse de Sussex a accouché sans problème d'un fils à 5h26 aujourd'hui. Son Altesse Royale et son enfant se portent bien", peut-on en revanche lire sur cette feuille de papier qui a aussitôt accaparé l'attention des nombreux touristes présents aux abords du palais royal.
La famille royale s'est très tôt félicitée de la venue au monde d'un nouveau membre, dans le communiqué diffusé préalablement par la couronne pour annoncer la naissance du fils du duc et de la duchesse de Sussex : "La reine, le duc d'Edimbourg, le prince de Galles, la duchesse de Cornouailles, le duc et la duchesse de Cambridge, Lady Jane Fellowes, Lady Sarah McCorquodale et le comte Spencer en ont été informés et sont enchantés par cette nouvelle. La mère de la duchesse, Doria Ragland, comblée par la venue au monde de son premier enfant, est avec le couple au Frogmore Cottage", disait le texte, qui, contrairement à l'annonce du prince Louis de Cambridge en 2018, inclut nommément le frère et les deux soeurs de Lady Diana.
En revanche, le nom de Thomas Markle, père de la duchesse de Sussex avec qui elle est en froid, n'y apparaît pas, alors que son épouse Doria Ragland, la mère de Meghan, s'y voit consacrer un paragraphe soulignant qu'elle est au côté des jeunes parents, chez eux, au Frogmore Cottage. Depuis le Mexique, où il vit, l'ancien technicien de plateau à Hollywood a malgré tout réagi à la nouvelle de la naissance de son petit-fils, se disant très fier et sûr que l'enfant "servira la couronne d'Angleterre et le peuple britannique avec grâce, dignité et honneur". Pas sûr pour autant qu'il soit le bienvenu pour faire sa connaissance.