Nombreuses sont les stars américaines qui montrent leur soutien en politique, Barack Obama avait d'ailleurs une armée de people derrière lui pour l'élection présidentielle qu'il a remportée en novembre dernier. Cependant, entre le militantisme et l'engagement en politique, il y a un fossé, que Ben Affleck n'est pas près de franchir. Le réalisateur et acteur a donc décidé de faire taire les rumeurs : non, il ne sera pas candidat au Sénat américain.
Ben Affleck a choisi de publier sur sa page Facebook un message pour calmer les ardeurs de ceux qui le verraient bien au Sénat, en remplacement de John Kerry dans le cas où ce dernier deviendrait le nouveau secrétaire d'État de Barack Obama : "J'aime le Massachusetts et notre processus politique, mais je ne me présente pas. Actuellement, c'est un privilège de travailler avec l'Eastern Congo Initiative (ECI), de soutenir nos anciens combattants, d'attirer l'attention sur tous ceux qui ont faim aux États-Unis chaque jour et d'utiliser le cinéma pour divertir et encourager le débat sur des questions comme notre relation avec l'Iran [notamment avec son film qui traite de cette question, Argo]. Nous allons avoir un grand secrétaire d'État et il y a des candidats excellents dans le Massachusetts pour reprendre son siège. J'ai hâte de voir cette campagne extraordinaire."
C'est en donnant une interview sur CBS le 23 décembre, dans l'émission Face the Nation, que Ben Affleck a enflammé la rumeur qui courait déjà de son engagement politique à venir, en déclarant avoir une grande passion pour le processus politique de son pays, ajoutant qu'il était content d'être impliqué dans le gouvernement depuis l'extérieur, à travers son association, l'ECI. Edward "Ted" Kennedy Jr., le fils de l'ancien sénateur démocrate Ted Kennedy, frère cadet de John F. Kennedy décédé en 2009, a également démenti vouloir se présenter à la succession de John Kerry.
Très concerné par la politique, tout comme son ami Matt Damon, et affichant sans masque son soutien pour le camp démocrate, Ben Affleck a fait campagne en 2004 pour la nomination de John Kerry à la tête des démocrates. A l'époque, l'acteur avait laissé supposer qu'il réfléchirait à toute proposition qui lui donnerait des responsabilités politiques. De quoi laisser croire qu'il pourrait un jour se présenter dans les hautes sphères de la politique, comme l'ont fait avant lui Arnold Schwarzenegger ou encore Ronald Reagan chez les républicains. De plus, l'État pour lequel on le voyait siéger n'est autre que celui de son enfance, le Massachusetts, qu'il a mis en scène dans Will Hunting - film pour lequel Matt Damon et lui ont d'ailleurs reçu l'Oscar du meilleur scénario - et dans The Town.
Visiblement, pour le moment, le papa de Violet, Seraphina et Samuel, et mari de Jennifer Garner préfère sa place d'artiste. Alors que sa carrière avait connu une grosse baisse de régime, sa dernière réalisation, Argo, le porte au sommet voire vers les Oscars.