Après le magnifique The Tree of Life, récompensé par une Palme d'or à Cannes en 2011, Terrence Malick s'apprête à faire un retour remarqué avec A la merveille (traduction du titre original To The Wonder). De la chronique sur la famille croisée à des questions de religion et de métaphysique dans The Tree of Life, Terrence Malick conserve la magnifique photographie d'Emmanuel Lubeski pour A la merveille, clairement plus orienté sur le romantisme déconstruit dans une ambiance aérienne. C'est en tout cas ce qu'il faudrait retenir de la bande-annonce dévoilée sur la Toile, alors que le film ne sort qu'en mars prochain.
Au menu, Ben Affleck, coincé entre les sublimes Olga Kurylenko et Rachel McAdams. Si on croit le synopsis, l'acteur, que l'on a vu briller dans Argo (son troisième long-métrage) incarne ici Neil, terriblement amoureux de Marina (Olga Kurylenko), une superbe femme d'origine ukrainienne, depuis leur rencontre passionnée à la Merveille - Le Mont-Saint-Michel. Il est même certain d'avoir trouvé la femme de sa vie. Mais maintenant qu'ils sont installés dans l'Oklahoma, leur relation bat de l'aile. Marina se sent piégée. Dans cette petite communauté américaine, elle cherche conseil auprès d'un autre expatrié, un prêtre catholique nommé Quintana (Javier Bardem), qui lui, doute de sa vocation.
C'est alors que Marina décide de retourner en France avec sa fille. Neil se console avec Jane (la pétillante Rachel McAdams), une ancienne amie à laquelle il s'attache de plus en plus. Lorsqu'il apprend que rien ne va plus pour Marina, il se retrouve écartelé entre les deux femmes de sa vie. Tout comme le père Quintana, il se retrouve confronté à son amour, ici physique à défaut d'être spirituel. Des thématiques universelles et inhérentes au cinéma de Terrence Malick qui transparaissent avec esthétisme dans cette bande-annonce, portée par une sublime musique et des plans qui rappellent inlassablement The Tree of Life.
Du côté de Terrence Malick, pas de repos puisqu'il est actuellement en train de monter Knight of Cups, un drame dont on ne sait pas rien de l'histoire, mais qui brille par son casting alléchant : Christian Bale, Natalie Portman, Matthew McConaughey, Imogen Poots, Freida Pinto et la divine Cate Blanchett.
"A la merveille", en salles le 6 mars 2013.