Nicolas Sarkozy embrassant à pleine bouche Angela Merkel, l'image a de quoi surprendre quand on sait que les deux chefs d'Etat sont loin de s'entendre. Sans compter que le président français est fou amoureux de Carla Bruni, qui vient de lui donner une petite Giulia, le 19 octobre dernier. Ce baiser franco-allemand, vous allez pourtant le voir et en entendre parler. Il s'agit d'un photomontage pour le compte d'une campagne de la marque Bennetton.
La marque italienne renoue avec les campagnes qui ont fait son succès dans les années 90. Des campagnes que signait le photographe Olivero Toscani, qui s'est fait une spécialité de repousser certaines limites de communication. Depuis onze ans qu'il a arrêté de collaborer avec la marque, Benetton est revenue à des campagnes plus classiques sur son thème United Colors of Benetton. La nouvelle campagne qui montre des chefs d'Etat que tout oppose se rouler des gommes en quatre par trois renoue avec l'esprit kamikaze d'un Toscani. LePoint.fr, qui dévoile la campagne, souligne que "L'idée est de sensibiliser l'opinion à son nouveau concept de communication intitulé 'Unhate', que l'on pourrait traduire par 'dés-haïr'. Un projet accolé à une association caritative et lancé par Alessandro Benetton, le fils du fondateur de cet empire textile. Si l'on en croit ses éminences de la com, 'Unhate' est un message de 'tolérance et d'empathie' qui vise à rapprocher cultures, races et religions, et ainsi à renouer avec les valeurs d'origine de Benetton..."
Cette association créée par le groupe Benetton, c'est la Unhate Foundation. L'objectif est de contribuer à la naissance d'une nouvelle culture de tolérance à travers différentes actions, dont cette campagne d'affichage choc.
Au menu, Angela Merkel embrassant Nicolas Sarkozy, mais aussi Barack Obama emballant le président chinois Hu Jintao et le président vénézuélien Hugo Chavez. Le pape Benoît XVI craque pour Ahmed al-Tayeb, le guide spirituel de l'islam sunnite. On peut rêver devant le chef de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas embrassant le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou. Benetton a même imaginé la réunification (sur l'oreiller ?) des deux Corée. D'après Le Point, un seul visuel ne sera pas affiché, c'est celui qui met en scène Angela Merkel (décidément bien gourmande) avec Silvio Berlusconi - le cavaliere ayant tout récemment renoncé au pouvoir.
Cette campagne d'affichage ne va pas frapper que la France mais aussi les États-Unis, Israël, le Brésil, l'Italie, l'Allemagne ou encore l'Inde. Quelque peu rentre-dedans, cette campagne sera relayée à la télévision par un spot très différent et bien plus subtil. En une petite minute, le réalisateur français Laurent Chanez explore les liens fragiles entre l'amour et la haine. Défilent des imagent quasi-subliminales d'étreintes, de combat, de rencontres, de baisers dont celui de deux femmes voilées, etc... Pour le coup le résultat est magnifique, sans manquer d'un léger parfum de scandale. Pas sûr que les affiches, en revanche, apaisent les esprits.