Depuis plusieurs semaines, une fausse et bien poisseuse rumeur voulait que notre First Lady Carla Bruni Sarkozy ait eu quelque chose à voir avec le chanteur Benjamin Biolay. Une rumeur qui a fait naître un véritable tsunami international. Très vite, les mis en cause démentent chacun de leur côté. Si notre président Nicolas Sarkozy a d'abord refuser d'accorder la moindre importance à de telles idioties médiatiques, il a été obligé de s'en expliquer encore il y a quelques jours à Washington. De son côté, Carla Bruni après avoir donner une interview via Sky News clamant ouvertement son amour pour son mari Nicolas Sarkozy, a ensuite été obligée de donner une interview carrée sur Europe 1. Chantal Jouanno, également prise dans ce tourment médiatique malgré elle,a encore pris la parole, remettant une fois de plus, cette histoire de "cornecul" sur le tapis !
Resté silencieux sur cette rumeur totalement imbécile qui a pris des proportions ridicules - remise au goût du jour et accusant même Rachida Dati par des conseillers de l'Elysée bien trop "zélés" ! -, Benjamin Biolay, sacré aux 25èmes Victoires de la Musique, a décidé à son tour d'assigner les médias en justice.
Si la rumeur a fait le tour des médias anglais et suisses, en France seuls LePost, State.fr, France Culture et France 24 ont relayé cette dernière le 10 mars, sous la forme d'une revue de presse. Seule la chaîne France 24 a pour le moment fait les frais de la colère de Biolay. Néanmoins il y a d'autres plaintes en attente. L'artiste a alors saisi le juge des référés du Tribunal de Grande Instance de Paris, réclamant la somme de 20 000 euros à la chaîne d'information continue pour atteinte à la vie privée.
La chaîne s'est alors expliquée devant le juge Nicolas Bonnal le mardi 12 avril dernier. Aujourd'hui, le magistrat rend sa réponse à la question "Relayer une rumeur sentimentale relative à la Première Dame est-il légitimé par le droit à l'information ?"...
D'un côté, les conseils de France 24 fondaient leur défense sur le caractère informatif de cette rumeur, faisant également part de leur surprise que seule France 24 soit dans la ligne de mire du chanteur. Une rédactrice de la chaîne aurait même déclaré que passer au côté d'une telle information "aurait constitué un manquement, assimilable à une auto-censure". Pour Maître Wekstein, avocate de Benjamin Biolay, France Culture ne perd rien pour attendre et reste effarée devant cette rumeur idiote : "En quoi est-ce d'intérêt général d'évoquer les relations adultérines entre Mme Sarkozy et Benjamin Biolay ? D'autant qu'il faudrait apporter la preuve des faits !".
Alors qu'a donc tranché le magistrat ?
Biolay a gagné le procès. La chaîne France 24 a été condamnée aujourd'hui à verser une provision de 3 000 euros de dommages et intérêts à Benjamin Biolay pour avoir porté atteinte à la vie privée du chanteur, à l'occasion d'une revue de presse. La chaîne ne fera pas appel à cette décision, il est vrai que la patronne est Christine Okrent, une bonne copine du couple présidentiel. Pas une bonne idée de faire appel, restons-en là !
Malgré cette victoire, le chanteur s'est senti contraint d'annuler le concert prévu demain soir à Enghien-les-Bains. Selon Métro, le chanteur souffrirait encore d'un lumbago contracté il y a maintenant deux mois. Sa tournée reprendra donc le 23 avril prochain. On lui souhaite un prompt rétablissement !
Chloé Breen