Il brille de talent actuellement dans Les Petits Mouchoirs , de Guillaume Canet et sera à l'affiche de Mon pote, de Marc Esposito, mercredi 1er décembre. A cette occasion, le très sollicité Benoît Magimel, 36 ans, a répondu aux questions du magazine Grazia.
L'acteur sensible a évoqué son parcours, notamment son désir de jouer la comédie depuis son plus jeune âge. "J'aimais faire le pitre, j'imitais les hommes politiques, je regardais tous les nanars avec mon frère... Je voulais faire rire, c'était ça mon ambition", a déclaré celui qui a été révélé dans La vie est un long fleuve tranquille (1988).
Celui qui incarne, dans Mon pote, un ancien braqueur embauché dans un magazine automobile suite à la naissance d'une belle amitié entre le patron et lui, a émis le souhait de décrocher plus de rôles comiques : "J'ai toujours rêvé de faire rire. J'aurais aimé être un clown."
Alors qu'il avait pris du poids pour être au plus près de son personnage, il a dévoilé sa recette miracle pour tout reperdre. "Un tournage au Tadjikistan ! La bouffe était infecte, le cuisinier était une vraie crapule... On n'avait rien, pas de téléphone, pas d'Internet, on dormait par terre, avec des sacs de couchage, parfois sans électricité." Un tableau un peu noir, mais qu'il nuance avec sincérité, en ajoutant : "Ce sont aussi les plus beaux souvenirs et les plus belles expériences. Dans ce contexte, quand on reçoit un colis avec un saucisson et un camembert, on se rassemble, on ouvre une bouteille et on se fait un plaisir tout simple."
Le papa de la jeune Hannah, 11 ans - née de sa relation avec Juliette Binoche -, a évoqué la gestion de son image dans le monde artistique dans lequel il évolue. "Très tôt, j'ai refusé de parler de ma vie personnelle. Ça me paraissait tellement bizarre de parler de soi à des gens qu'on ne connaît pas. Avec les années, on apprend à se détendre, à se confier un peu plus", a-t-il déclaré.
Pour conclure, Benoît a dévoilé l'un de ses souhaits : "J'aimerais réaliser, diriger des acteurs, ça me passionne. (...) Mais c'est dur, qu'est-ce que c'est dur d'écrire !"
Benoît Magimel : un créatif touchant et séduisant. Nul doute que sa plume le mènera où il le souhaite, et qu'il nous livrera, un jour, une création de qualité.
L.R