Il y a deux ans, Benoît Paire quittait Bercy en traitant le public "d'abrutis". Ce lundi, c'est en larmes, sous les ovations des spectateurs et sous les yeux ravis de sa compagne Shy'm qu'il finissait sa journée. Un changement qui démontre le chemin parcouru par le plus attachant des joueurs tricolores...
Devant Yannick Noah, nouveau capitaine de Coupe Davis, et alors que Novak Djokovic s'amusait sur les Champs-Élysées, Benoît Paire entamait ce lundi 2 novembre son BNP Paribas Masters face à Gaël Monfils. Et à 6-2, 4-0 contre lui, on pouvait craindre le pire pour le volcanique joueur, d'autant plus que quelques sifflets commençaient à descendre des tribunes.
Mais le Benoît Paire de 2015 a quelque chose que n'avait pas celui de 2013. Shy'm. Campée dans le box du joueur, où avaient également pris place les parents de ce dernier, la chanteuse, qui roucoule depuis plusieurs mois maintenant avec l'Avignonnais, n'a jamais lâché son homme, l'encourageant du début à la fin. Et curieusement, Benoît Paire a fait preuve d'un calme olympien, malgré le contexte. "Je me disais juste qu'il ne fallait pas que je casse ma raquette pour ne pas me faire huer, qu'il ne fallait pas que je montre aux gens que je n'avais pas progressé. Sans rire, c'était vraiment ça", confiera-t-il à l'issue de la rencontre.
En face de lui, Gaël Monfils a commencé à perdre de vue son sujet. Et les sifflets lancés à l'encontre de son adversaire n'y sont pas pour rien, à en croire le vaincu du jour : "Benoît commence à se faire siffler et ça me gave. Je me suis déconcentré, ça l'a relancé, il a commencé à prendre confiance et moi dans le même temps je suis devenu moins agressif. Il a joué sa chance à fond et voilà."
Benoît Paire s'accroche, décroche le tie-break du second set avant de finalement s'imposer (2-6, 7-6, 6-4) pour son entrée en lice, contre toute attente après son début de match catastrophique. Un trop-plein d'émotions qui ouvrait chez lui les vannes des larmes lors de la traditionnelle interview de fin de match, le 23e mondial se montrant incapable de terminer son discours. "Ça a été trop dur à la fin. Et il y a eu ces pleurs qui font du bien, confia-t-il après-coup. Voir le public qui scande mon nom, c'est comme une reconnaissance. Dès que je suis rentré sur le terrain, il m'a soutenu (...) Il y a deux ans, j'étais sorti sous les sifflets, l'an dernier j'étais commentateur, cela montre toute l'évolution, le chemin parcouru. J'ai pensé à tout cela à la fin du match et ce n'était que du bonheur. Cela me touche que les gens me voient d'une façon différente."
Une Sh'ym amoureuse, un Benoît Paire nouveau et en larmes pour une rédemption inattendue, cette première journée du BNP Paribas Masters avait tous les ingrédients d'un mélo comme on les aime...