La comparaison est trop tentante pour être éludée. Muette dans The Artist (2011) de Michel Hazanavicius, Bérénice Bejo prête sa voix à l'héroïne de Rebelle, la nouvelle aventure des écuries Disney et Pixar.
Un délicieux pied-de-nez et un rêve pour l'actrice nommée aux Oscars, qui n'a pas hésité à confier : "Je l'ai fait vraiment pour moi. Je ne l'ai pas fait en me disant, 'Enfin, mes enfants pourront aller voir un film dans lequel je joue.' C'est vraiment un plaisir totalement égoïste d'acteur, de jouer avec le voix." Mère de deux enfants avec Michel Hazanavicius, ainsi que deux autres enfants d'un précédent mariage du réalisateur, Bérénice Bejo prend ainsi le contre-pied d'une foule de stars qui acceptent certains films pour permettre à leurs enfants de les voir au cinéma - Johnny Depp, Angelina Jolie ou encore Brad Pitt.
Rebelle se déroule dans un lointain royaume d'Écosse habité par la magie et les légendes. Prédestinée au rôle de princesse, Merida rêve pourtant d'aventure, loin des coutumes que sa mère la reine lui impose. Lorsqu'elle découvre qu'elle va devoir se marier pour rétablir la paix dans le royaume, elle décide de contrer son destin, quitte à provoquer le chaos.
Bérénice Bejo retrouvera son corps et sa voix dans la comédie Populaire avec Romain Duris et Déborah François, puis Au bonheur des ogres avec Raphaël Personnaz et Emir Kusturica.
Rebelle, en salles le 1er août.