Etonnante confidence de Bernard Campan. En pleine promotion du téléfilm la Boule noire, diffusé ce soir sur France 3, le comédien était l'invité de Philippe Vandel aujourd'hui, mardi 17 février, dans son émission de France Info. Le compagnon de Didier Bourdon et Pascal Legitimus dans Les Inconnus en a profité pour raconter une surprenante histoire sur son frère qui voulait tout simplement... le tuer.
S'il s'est bien rattrapé les années suivantes, Bernard Campan n'a pas toujours ri durant son enfance. Son frère aîné, François, était en effet loin d'être tendre avec lui, bien au contraire. "Il voulait me tuer. Sans plaisanter. C'est ce qu'il disait, a-t-il confié dans l'émission Tout et son contraire. Il a fait beaucoup d'allusions. Il a manifesté son mécontentement très durement avec moi dans ma petite enfance." À tel point que cela aura de vraies conséquences sur le caractère de Bernard Campan. "Mon frère me rabrouait beaucoup. Il me disait 'C'est nul ce que tu dis...' Mon manque de confiance vient beaucoup de là aussi. Quel salaud mon frère, put***", a-t-il également dit au micro de Philippe Vandel.
Peu avare de confidences en ce moment, Bernard Campan (56 ans) évoquait dans Le Parisien son papa, ancien prof d'Italien. "J'ai pas mal pensé à mon père en interprétant ce personnage. Il était fier d'avoir reçu les Palmes académiques, qui distinguent les membres de l'université. Il avait intégré ce club-là", a-t-il dit. Dans la Boule noire, adapté d'un roman de Simenon, l'Inconnu qui serait brouillé avec Didier Bourdon incarne Vincent Ferreira, un directeur de supermarché cherchant à être admis au Sporting Club. Un rôle qui lui a valu un prix d'interprétation au Festival de Luchon.
Sur France Info, Bernard Campan a également raconté qu'il avait eu l'impression de vivre sans frère pendant des années. "Il y a toujours eu un truc entre nous. Je me souviens qu'adulte j'ai réalisé qu'enfant, finalement, je n'avais pas de frère. J'avais une espèce de personne qui s'appelait François qui me côtoyait...", a expliqué l'acteur. C'est à plus de trente ans et après un drame familial qu'ils vont se retrouver. "On en a un petit peu reparlé. On a vraiment pu se retrouver quand j'avais 32 ans, au décès de mon père. C'est là pour la première fois qu'on s'est serrés dans les bras. On ne s'était même jamais embrassés de notre vie avant...", confie l'acteur qui avait heureusement, entre temps, trouvé deux frères au cinéma et sur scène en Didier Bourdon et Pascal Legitimus...