La polémique n'a pas fini de faire grand bruit !
Le 28 septembre dernier, M6 diffusait la première émission de Dossier Tabou intitulée L'islam en France: la République en échec. Bernard de la Villardière s'est intéressé à la progression de l'islam en France et a livré une enquête de deux heures, au cours de laquelle les téléspectateurs ont pu découvrir une altercation entre le journaliste de 58 ans et des jeunes de Sevran [ville où était tourné le reportage, NDLR]. Des images qui ont indigné la bande en question, qualifiée de "mélange de salafistes et de dealers".
Interrogés par le site Buzzfeed, les rivaux de Bernard de la Villardière ont tenu à relater leur version des faits en assurant que "la réalité [était] vraiment différente" : "Bernard de la Villardière a sélectionné quelques images pour montrer une bande de voyous l'agressant purement et simplement", a confié Ousmane, un salarié d'une entreprise de transport de 33 ans. Après quoi, il a expliqué que l'animateur s'était "montré irrespectueux dès le début" et que cela ne se voyait pas dans les images diffusées sur M6 : "Ma vidéo montre au contraire, qu'on lui reprochait de nous avoir ignorés."
En effet, Ousmane et ses six amis ont divulgué au site une vidéo filmée avec leur téléphone portable où l'on découvre Bernard de la Villardière et son équipe refusant de dire bonjour à la bande. Cette dernière a donc tenté de saboter la séquence, une situation qui a agacé le journaliste. "Partout où j'ai été dans le monde, on m'a laissé bosser. Vous allez me laisser bosser ? Alors ! (...) Je fais ce que je veux. Je suis dans mon pays, et j'ai le droit de faire ce que je veux, d'accord ? (...) Arrête de me toucher, ok. Bon, alors, vous dégagez ! Vous dégagez !", a-t-il notamment lancé. Ce qui a mis le feu aux poudres.
Pour l'heure, M6 et Bernard de La Villardière – actuellement au Japon – n'ont pas réagi aux déclarations d'Ousmane et ses amis.