Bernard Lacombe est un homme discret ces derniers temps. Bras droit de Jean-Michel Aulas, le puissant boss de l'Olympique Lyonnais, le directeur sportif avait pour habitude de se montrer dans les médias, pour le bien du club et des joueurs. Mais depuis une sortie jugée misogyne à la radio il y a deux ans, l'ancien international français se fait rare. Pour le Journal du dimanche, il est revenu sur cet épisode.
En mars 2013, Bernard Lacombe, invité de l'émission Luis attaque sur RMC avait eu une phrase malheureuse qui lui avait valu une étiquette de misogyne. "Je ne discute pas avec les femmes de football. (...) Qu'elles s'occupent de leurs casseroles", avait-il lâché. Il intervenait sur un sujet consacré à Karim Benzema, ancien joueur de l'OL, qui connaissait une période délicate au Real Madrid, alors qu'il était de passage à Paris pour les 80 ans de Michel Hidalgo. Polémique, scandale et disparition des écrans médiatiques avaient suivi sa sortie radiophonique. Pour le JDD, il revient sur son silence depuis : "Vu les proportions prises, j'ai préféré tout couper. J'ai changé mes deux numéros de portable. (...) Le jour de l'émission, je suis dans ma chambre d'hôtel, il y a cette auditrice qui intervient, et je sors ça comme ça..."
Et Bernard Lacombe d'en vouloir à Luis Fernandez, son ancien partenaire de l'équipe de France : "Luis ne dit rien derrière. Je lui en veux de ne m'avoir jamais rappelé après coup." Pour le conseiller de Jean-Michel Aulas, le coup est rude. Même s'il lâche en rigolant à propos de la réaction de son épouse : "Personne ne me dit rien. J'ai certainement fait une connerie hein ! Mais ce n'est pas ce qui va me faire changer. Je suis comme ça !" Et si Lyon possède l'une des meilleures équipes féminines d'Europe, la sortie du champion d'Europe 1984 n'est pas passée inaperçue. "J'aime bien les femmes, assure-t-il alors que l'étiquette de footeux misogyne lui colle désormais à la peau. J'ai eu quatre soeurs, je sais ce que c'est. Il faut savoir que certaines joueuses de l'OL viennent me voir régulièrement. Après cet épisode, elles m'ont chambré, rien de plus."
Rien de plus, mais une discrétion inhabituelle tout de même...