Bernard Tapie est un homme d'exploits. Ainsi, pour son fils Laurent Tapie, il est bien possible qu'il survive à son cancer généralisé. En tous cas, pour l'heure, l'homme d'affaires a reçu le soutien indispensable de ses proches, notamment de son grand ami Alain Delon. L'acteur de 85 ans a su trouver les mots justes, de forte personnalité à forte personnalité, sur l'antenne de LCI , sortant d'un long silence pour la première fois depuis plusieurs mois.
"Je lui souhaite d'avoir du courage. J'ai entendu dire qu'il n'avait pas de risques de mourir" ,des opérations prévues prochainement. Pour Alain Delon, son ami et ancien ministre possède "une force de caractère superbe". Il croit dur comme fer en sa rémission. "Il supporte son mal depuis de nombreuses années (...) Je ne suis pas du tout inquiet, parce que je le connais : il est très fort, très puissant", reconnait l'acteur, qui se souvient de leur amitié avec tendresse. "On s'est connus, il m'a bien aimé. Il m'a aidé, quand il a eu besoin, je l'ai aidé. Et je continuerai", assure-t-il.
Au delà de l'état de santé de Bernard Tapie, Alain Delon est également revenu, lors de son interview au téléphone, sur l'actualité judiciaire entourant Bernard Tapie, actuellement jugé en cour d'appel pour l'arbitrage du Crédit Lyonnais. Le père d'Anouchka estime que la justice française a une attitude "assez inhumaine compte tenu de l'état dans lequel se trouve" l'homme d'affaires. "Il ne faut surtout pas baisser les genoux, sinon on vous frappe dans le dos et vous tombez à plat ventre", prévient Alain Delon.
Toujours auprès de LCI, Laurent Tapie a tenu à rassurer sur l'état de santé de son père. "On voit que les gens tiennent à lui. C'est clair, il y a eu un aggravation de la maladie, mais il n'est pas dans un pronostic vital compromis à court terme. Il est rentré à l'hôpital pour se préparer pour une série d'interventions de différentes natures. Chimiothérapie, radiothérapie, immunothérapie, il vient de faire une chirurgie", énumère-t-il.
Face à cette dégradation de son état de santé, la défense de l'ancien dirigeant d'Adidas a sollicité mardi un report de son procès en appel dans l'affaire de l'arbitrage controversé, censé mettre un point final à son litige avec le Crédit Lyonnais concernant la vente de l'équipementier sportif. Une demande refusée par la cour d'appel de Paris "au motif que ce renvoi serait contraire au respect du délai raisonnable auquel les prévenus ont droit". Le procès se poursuit sans l'intéressé ni ses avocats.