Ancien journaliste au magazine Les Inrockuptibles, Marc Besse publiera le 25 octobre une biographie de Noir Désir, intitulée Noir Désir à l'envers, à l'endroit (éd. Ring), qui revient notamment sur la fin du groupe et sur son chanteur Bertrand Cantat. L'auteur s'attarde également sur les évènements de Vilnius en 2003, qui ont conduit à la mort de la compagne de Bertrand Cantat, l'actrice Marie Trintignant, pour laquelle le chanteur a été condamné à huit ans de prison. Dans ce livre, on retrouve de nombreux entretiens réalisés par l'auteur avec des proches de l'artiste comme sa soeur Ann, ou le chanteur du groupe Eiffel, Romain Humeau.
A l'envers, à l'endroit revient sur la fin de Noir Désir, dans la tourmente après la condamnation très médiatisée de Bertrand Cantat pour le meurtre de Marie Trintignant. Si au début de l'affaire, le groupe soutenait son chanteur, l'aventure se termine brutalement quelques années plus tard. Alors que le groupe est en studio, le guitariste Serge Teyssot-Gay annonce brutalement son départ pour "désaccords émotionnels, humains et musicaux" et en raison d'un "sentiment d'indécence", le 29 novembre 2010. Le lendemain, le batteur Denis Barthe officialise la séparation du groupe.
Denis Barthe revient dans le livre sur ce divorce, décidé deux jours plus tôt lors d'un dîner entre tous les membres du groupe et qui aurait été provoqué par Bertrand Cantat : "D'un coup, dans la discussion, Bertrand a complétement changé et s'est comporté comme une ordure. Il nous a dit de tout. Il s'est positionné comme une victime" explique avec franchise le batteur. Denis Barthe livre ses quatre vérités et semble amer par le comportement du chanteur, estimant même qu'il s'est "défilé" ce soir là : "Quand il a envie de rompre parce que la situation ne lui convient plus, il pousse les gens au bout de leurs limites pour que ce soient eux qui mettent fin à l'histoire et lui évitent de prendre des responsabilités" lâche-t-il, avant d'ajouter : "Il est dans une drôle de période. Depuis qu'il est sorti, il a beaucoup d'amis et de nouveaux amis."
Depuis la fin de Noir Désir, Bertrand Cantat a multiplié les collaborations, notamment avec Amadou et Mariam, pour lesquels il a composé plusieurs titres, et avec qui il est monté sur scène aux Eurockéennes de Belfort en juin dernier. Il est également apparu au théâtre et prépare actuellement un premier album solo.