Avec sa filmographie et sa connaissance passionnée de l'histoire, le réalisateur Bertrand Tavernier véhicule une image d'intellectuel sage. Ce qui ne l'empêche pas d'avoir des colères, mais celle dont il a fait part sur le plateau de l'émission C à vous sur France 5 lui vaut d'être poursuivi pour "provocation au crime".
Dans le talk-show du 10 avril de l'animatrice Alessandra Sublet, Bertrand Tavernier est venu présenter le Festival international du jazz au cinéma qui se déroulait du 12 au 14 avril. Dans une atmosphère bon enfant, le réalisateur a parlé de Philippe Torreton, son fameux Capitaine Conan, et de sa réaction face à l'exil de Gérard Depardieu : "Les artistes vont où ils peuvent. Ce sont des gens comme les autres. Ce n'est pas une obligation, mais s'ils ont envie de le faire, ils le font. Dans tous les pays, il y a des acteurs, des réalisateurs, des scénaristes qui s'engagent dans la vie de la cité, de la vie politique. Comme George Clooney."
Philippe Torreton a également incarné l'huissier Alain Marécaux de l'affaire d'Outreau dans le film Présumé coupable de Vincent Garenq. Bertrand Tavernier réagit à ce scandale judiciaire, qui a éclaté en 2001 et qui a valu à treize personnes sur dix-sept accusées de pédophilie d'être finalement acquittées, après parfois plusieurs années en détention provisoire. Il vise le juge d'instruction du dossier, Fabrice Burgaud : "C'est quelqu'un que vous avez envie d'exécuter, le juge d'Outreau." Il ajoute que le juge a "cassé des vies", "détruit des gens".
Des propos qui ont indigné le magistrat Burgaud, lequel va dans peu de jours déposer plainte contre Bertrand Tavernier pour provocation au crime, selon l'AFP. "C'est quand même très violent," explique l'avocat de l'ancien juge d'instruction, maître Maisonneuve. Il envisage également de poursuivre le metteur en scène pour diffamation.
Bertrand Tavernier termine actuellement son long-métrage Quai d'Orsay, une comédie politique, adaptation de la bande dessinée de Christophe Blain et Abel Lanzac (pseudonyme du diplomate Baudry). Elle est une plongée dans le ministère des Affaires étrangères et le personnage principal, Alexandre Taillard de Vorms, incarné à l'écran par Thierry Lhermitte, est fortement inspiré d'un certain Dominique de Villepin. La sortie en salles est prévue le 18 décembre.
Bertrand Tavernier accusé de ''provocation au crime'' par le juge Burgaud
Publié le 25 avril 2013 à 18:24
Bertrand Tavernier lors du Festival Lumière de Lyon le 15 octobre 2012© BestImage
La suite après la publicité
À propos de
Bertrand Tavernier
Mort de Bertrand Tavernier : des obsèques "dans l'intimité" pour le célèbre réalisateur
29 mars 2021 à 16:11
Bertrand Tavernier : Mort du cinéaste à 79 ans
25 mars 2021 à 16:13
Mort de Jean Cosmos, scénariste et ami de Bertrand Tavernier, bouleversé
27 août 2014 à 21:11
Champs-Élysées Film Festival : Jacqueline Bisset, Bertrand Tavernier à l'honneur
Tous les articles
11 juin 2014 à 13:50
Mots clés
Tendances
Nagui
Laurent Voulzy
Marie-Sophie Lacarrau
Angélique Angarni-Filopon
Marina Carrère d'Encausse
Tom Cruise
Laetitia Milot
William Leymergie
Voir tous les people
Sur le même thème
Kylian Mbappé accusé d'avoir une "hygiène de vie déplorable" : un journaliste bien connu allume la star des Bleus après l'Euro
12 juillet 2024
Roman Polanski accusé de diffamation par Charlotte Lewis : la justice a rendu son verdict après la demande en appel
4 décembre 2024
Les articles similaires
"J'ai passé un temps fou avec lui" : Affaire Abbé Pierre, Lambert Wilson sans voix après les révélations
11 septembre 2024
"Je ne laisserai rien passer" : Sara Forestier va de nouveau porter plainte contre Nicolas Duvauchelle
4 décembre 2024
Dernières actualités
"Je ne peux pas" Voilà ce que Faustine Bollaert ne fera jamais avec son mari Maxime Chattam
21 décembre 2024
Carla Bruni-Sarkozy, son fils Aurélien à des milliers de kilomètres de la France : il en prend plein les yeux !
21 décembre 2024