Le 16 février prochain sera diffusé sur la chaîne câblée HBO un documentaire exceptionnel réalisé et produit par Beyoncé elle-même. Ce document très attendu des fans retracera l'enfance de l'artiste, son rôle de mère, son activité de femme d'affaires, son travail en studio, les répétitions de ses concerts, ses performances sur scène, sa vie de famille ou encore son retour dans la lumière après la naissance de l'adorable Blue Ivy. Un teaser vient d'être dévoilé, on y découvre notamment une Beyoncé sexy, ventre nu et arrondi, orné d'une fine chaîne, juste avant l'annonce de sa grossesse.
Le 28 août 2011, c'est lors des MTV Video Music Awards que Beyoncé avait fait sensation en révélant sa grossesse. On découvrait alors l'épouse de Jay-Z moulée dans une sublime robe orange signée Lanvin avec de jolies rondeurs. Un petit ventre de femme enceinte que la chanteuse de 31 ans avait immortalisé un peu plus tôt dans sa salle de bain avec son téléphone portable et dont les images inédites sont visibles dans le documentaire. On découvre également, images d'archives à l'appui, Beyoncé à l'adolescence, sur scène ou encore entourée de ses fans. Des images qui mettent en valeur la chanteuse mais qui sont contrebalancées par des vidéos d'elle au naturel. Une chose rare chez les stars du showbusiness qui surveillent leur image comme le lait sur le feu.
Prête pour la confession, on peut cependant entendre la chanteuse avouer sa peur de se livrer sans pudeur. "Je lutte toujours avec la question : Est-ce que je ne révèle pas trop de moi ?", dit-elle. Et d'ajouter comme un mantra pour elle-même : "Si tu es effrayée, sois effrayée, autorise ça. Libère ça". Un mental de battante qui a fait son succès.
L'année 2013 s'annonce en tout cas chargée pour l'interprète de Run the World. En plus de son documentaire, elle sera aussi de retour dans les bacs et offrira un concert unique à l'occasion de la finale du Super Bowl le 3 février prochain. Quelques mois plus tard, on retrouvera Beyoncé donnant de la voix pour le rôle de la reine Tara dans le film d'animation Epic.
Thomas Montet