Beyoncé, de retour en studio mais toujours dispo pour encourager au côté de son époux Jay-Z son club des Brooklyn Nets en NBA (le couple était à nouveau au premier rang du Barclays Center lundi soir pour admirer la victoire, au bout du suspense, dans le derby new-yorkais contre les Knicks, 96-89), travaille d'arrache-pied pour s'assurer une annus mirabilis en 2013. Album, concert événement lors du Super Bowl, et même... documentaire intime réalisée par ses soins, pour lequel elle vient de nouer un deal avec la chaîne HBO : rien n'est trop grand pour la Queen B.
Gâtée par la vie en 2012 avec la naissance en janvier d'une magnifique petite fille, Blue Ivy, qui n'a pas tardé à faire ses débuts dans le showbiz en "participant" à son insu à un album de son célèbre papa et dont elle vient de publier sur son tumblr un cliché plein de tendresse, l'explosive diva a globalement déserté l'espace médiatique - exception faite de quelques concerts forcément remarquables, notamment en mai pour l'inauguration d'une salle à Atlantic City ou à la rentrée à New York - pour se consacrer à sa maternité, ce qui ne l'a toutefois pas empêchée de bien figurer (16e) à nouveau dans le palmarès des 100 célébrités les plus influentes de la revue Forbes. Mais en 2013, elle mettra les bouchées doubles pour revenir sur le devant de la scène.
On sait déjà depuis quelque temps qu'elle s'affichera au zénith du showbiz en assurant le halftime show du Super Bowl XLVII, le 3 février 2013, au Mercedes-Benz Superdome de La Nouvelle-Orléans, antre des Saints. A 31 ans, Beyoncé sera d'ailleurs la plus jeune artiste depuis un moment à avoir le privilège de donner ce fameux et toujours spectaculaire concert de 12 minutes à la mi-temps de l'événement sportif le plus médiatisé au monde, suivi l'an dernier par plus de 110 millions de téléspectateurs. Reste encore à connaître qui seront ses invités. On sait depuis les Grammy Awards (en février dernier) qu'elle réfléchit depuis longtemps à deux nouveaux albums qui "sonnent 2013, pas 2012", comme le révélait lors de la cérémonie musicale le producteur Ryan Tedder.
On sait également, désormais, qu'elle exposera sa vie personnelle dans un film biographique, un document exceptionnel qui sera diffusé sur HBO le 16 février 2013, quelques jours seulement après que tous les regards auront été braqués sur elle pour le Super Bowl. Réalisé et produit par Beyoncé elle-même, ce film explorera, au gré de nombreuses images privées, l'enfance de l'artiste, son rôle et son bonheur de mère, son activité de femme d'affaires, son travail en studio, les répétitions de ses concerts, ses performances sur scène, sa vie de famille, son retour en lumière après la naissance de Blue Ivy. HBO promet "un accès brut et inédit à la vie privée de l'icône du divertissement" qui "révèle une femme vibrante, vulnérable et inoubliable", tandis que la chanteuse s'est félicitée de ce partenariat conclu après plusieurs mois de prospection : "Certaines de mes émissions préférées sont sur HBO, alors je suis ravie que mon film fasse partie de sa programmation ambitieuse. Ce film est tellement personnel, il fallait absolument qu'il ait la bonne place." Sa vie de maman et d'artiste, Beyoncé, depuis plusieurs mois, la dévoile au compte-goutte via son récent Tumblr, alimenté en photos privées.
Quelques mois plus tard, on retrouvera Beyoncé derrière la reine Tara pour le film d'animation Epic.
Un programme pour 2013 qui s'avère, effectivement, épique !