Même quand elle est en vacances, Beyoncé est une véritable pile électrique. En séjour à Cuba avec son mari Jay-Z à l'occasion de leurs cinq ans de mariage, la diva de 31 ans n'a pas résisté aux rythmes entraînants de la salsa et a fait démonstration de ses talents de danseuse.
Si l'on en doutait encore, Beyoncé, maman de la petite Blue Ivy (1 an), absente du voyage, est la reine incontestée des dancefloors. Au cours de ces vacances idylliques, quoique sujettes à polémique, la superstar a en effet fait honneur au terme "bootylicious" (qu'elle a elle-même inventé avec ses ex-complices des Destiny's Child) et s'est laissé entraîner à quelques pas endiablés dans un club de La Havane. Embrassant l'esprit festif et chaleureux de l'île, Queen B, fraîche et stylée comme à son habitude, a prouvé qu'elle maîtrisait les codes de la salsa, dans une ambiance très électrique.
Électrique, c'est d'ailleurs le mot qui résume à la perfection la venue de l'un des couples les plus glamour et fortunés sur l'île de Cuba. Dès qu'ils ont posé le pied la semaine dernière sur les terres ensoleillées de Fidel Castro, les tourtereaux ont provoqué un sacré remue-ménage à chacun de leur passage, obligeant même, mercredi 5 avril, la police à intervenir pour contenir la foule de fans.
Mais au-delà de ces débordements, c'est une dimension politique qui est carrément venue s'ajouter au voyage du couple star. Car depuis 1962, un embargo économique empêche les citoyens américains de se rendre sur l'île et d'y dépenser de l'argent sans autorisation spéciale du gouvernement. Or, Beyoncé et Jay-Z ont été aperçus, mercredi 10 avril, en train de dîner à La Guardia, un restaurant de la capitale cubaine avant de se rendre au club Tropicana pour y admirer de sublimes danseuses, comme le montrent les photos publiées par le Daily Mail.
Surpris et agacés par ce déplacement, deux députés républicains, Ileana Ros-Lehtinen et Mario Diaz-Balart, ont donc cherché comment le couple, sympathisant de Barack Obama et proche du président américain, a ainsi pu se rendre à Cuba sans être inquiété. Un haut responsable du Trésor américain a néanmoins coupé court à ce début de polémique, indiquant, mardi 9 avril, que le voyage de Beyoncé et Jay-Z était tout à fait dans la légalité : "Les voyageurs en question se sont rendus à Cuba dans le cadre d'un programme d'échanges éducatifs organisé par un groupe habilité à financer et à organiser des programmes pour promouvoir des contacts avec la société civile à Cuba", a en effet déclaré Alastair Fitzpayne dans un courrier que s'est procurée l'AFP. Beyoncé peut donc continuer de s'adonner à la salsa en toute tranquillité.