Bernard-Henri Lévy n'était pas peu fier de dévoiler, à ses proches d'abord, puis à la ministre de la Culture Aurélie Filippetti, puis à celui de l'Intérieur, Manuel Valls, accompagné de son épouse la musicienne Anne Gravoin, les trésors de l'exposition dont il est le commissaire, Les Aventures de la vérité - peinture et philosophie : un récit, dans l'enceinte de la fondation Maeght à Saint-Paul-de-Vence. À présent, celui qui sera nommé citoyen d'honneur à Sarajevo se retrouve à la place du spectateur et n'en est pas moins ravi, applaudissant la violoniste qu'est madame Valls, en off du 64e Festival de musique de Menton le 5 août. Sa formation musicale, Travelling Quartet, un quatuor de violons, contrebasse et violoncelle, a revisité les titres phares des Beatles.
Ce spectacle, le célèbre intellectuel l'a partagé avec sa bien-aimée, l'artiste aux multiples talents, Arielle Dombasle. Actrice, chanteuse et réalisatrice, la sirène de BHL multiplie les casquettes et l'on attend de découvrir son oeuvre, Opium, hommage à l'art éternel de Jean Cocteau et déjà présenté au Festival de Cannes. Sa robe aux motifs baroques moulant ses courbes parfaites et sa chevelure savamment négligée composaient l'allure de l'héroïne inoubliable des films de feu Eric Rohmer. Son époux avait quant à lui choisi la simplicité de la chemise blanche, faisant ressortir son teint hâlé par son séjour dans le Sud de la France.
Le couple Gravoin-Manuel, marié depuis trois ans, est apparu également très complice lors de cette performance. Ce n'est bien sûr pas la première fois que le locataire de l'hôtel de Beauvau assiste à un spectacle auquel participe sa femme. On se souvient de son regard charmé par la musique de la violoniste de son coeur lors du gala de l'Union des artistes en novembre dernier. Les deux tandems ont pu profiter de la douceur de la nuit à Menton, non loin du maire de cette commune située à la frontière franco-italienne, Jean-Claude Guibal, venu avec son épouse.
"Les Aventures de la vérité - peinture et philosophie : un récit" jusqu'au 11 novembre à la fondation Maeght à Saint-Paul-de-Vence